Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

L'INRIA rencontre les industriels

DSIH, JEUDI 15 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 21 novembre 2012, se tiendra, au palais des congrès de Strasbourg, une rencontre INRIA Industrie sur le thème de la simulation numérique pour la santé.

Cette journée, organisée par l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en partenariat avec le Pôle Alsace Biovalley et l'Institut Hospitalo-universitaire de Strasbourg, se propose de mettre en valeur les programmes de recherche dans le domaine de la représentation virtuelle du vivant, de la cellule à l'humain. Elle se déroulera en deux temps, le matin étant consacré à des interventions d'experts lors de conférences ou tables rondes, l'après midi permettant aux participants de visiterune vingtaine de plateaux de l'INRIA ou de PME partenaires où seront présentées des démonstrations de chercheurs.

Sous la présidence de Nicolas Ayache, directeur de l'équipe de recherche de INRIA Ascelepios, les conférences traiteront de la simulation et des modélisations au service de la santé et permettront de faire un point d'étape sur les recherches en cours.

Le visiteur pourra, par la suite, apprécier des exemples d'innovations comme, pêle-mêle, une conception de nanosystèmes assistée par ordinateur, un exemple de radiographie augmentée, un logiciel de modélisation anatomique à base de connaissances, une simulation numérique d'électrophysiologie cardiaque, ou une modélisation multi-agents de la génèse ou la régénération des tissus.

Cette rencontre a vocation de mettre en présence les chercheurs de l'INRIA et le monde de l'industrie et des PME afin de susciter d'éventuelles opportunités de transfert de technologie.

PC/DSIH

numérique, hospitalo