Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

« Les Docks de la e-santé » : la Marketplace B2B du Catel

DSIH, MARDI 29 JUIN 2021

Le 24 juin 2021, le Catel a présenté « Les Docks de la e-santé », sa nouvelle plateforme de mise en relation entre des offreurs de solutions ou de services e-santé et des utilisateurs professionnels. Cette Marketplace B2B permet d’acheter des services numériques ou d’être mis en relation avec des structures qui en proposent.

Depuis près de 25 ans, le Catel se positionne comme un observateur de l’évolution du marché du numérique en santé. Les principaux changements sont intervenus ces dernières années : diversification des offreurs de solutions, structuration des normes et des référentiels, expérimentations e-santé, explosion des usages en période de crise sanitaire…

Rencontre de l’offre et de la demande

Pour le Catel, la qualité de l’offre technologique est croissante. La difficulté à surmonter réside dans la rencontre de cette offre avec la demande, plus spécifiquement celle des utilisateurs ou des acheteurs professionnels de services e-santé, qui « peinent à y voir clair dans une offre abondante et ne parviennent pas à exprimer efficacement leur besoin ».

Les deux ans que nous venons de vivre ont également eu un impact sur l’offre avec une forte accélération des usages et « une maturité exceptionnelle des acteurs de l’écosystème vis-à-vis des outils numériques, explique Pierre Traineau, directeur général du Catel. Des années ont été gagnées, mais cette maturité est assez hétérogène selon les acteurs, et un besoin énorme d’y voir clair en matière d’indications sur l’utilisation du numérique [se fait jour]. »Pour accompagner ces changements, depuis plus d’un an, le Catel définit une nouvelle ligne de services pour s’adapter à ces évolutions, dans une dynamique collective avec les différents acteurs de l’écosystème de l’e-santé.

Une plateforme pour tous les professionnels du marché de la santé

Le Catel lance ainsi en ce mois de juin 2021, « Les Docks de la e-santé », une Marketplace B2B qui met en relation des offreurs de solutions et de services e-santé et des utilisateurs professionnels.
Cette plateforme permet d’acheter directement ou d’être mis en relation avec des structures proposant des services numériques.

La plateforme est destinée à tous les professionnels évoluant sur le marché de la santé : professionnels de santé et paramédicaux, établissements de santé ou du secteur médico-social, collectivités territoriales, entreprises et porteurs de projets e-santé, associations de patients… Quatre catégories de services sont proposées dans cette version : solution e-santé, formation, événement et services d’accompagnement. Elles répondent à différents types de besoins :

  • Applicatifs ou plateformes médicales ;
  • Dispositifs connectés professionnels ;
  • Outils numériques s’intégrant en support des activités médicales ;
  • Formations pour les usagers de solutions e-santé ;
  • Prestations de services pour accompagner la création, le développement ou le déploiement des solutions au sein des organisations ;
  • Terrains et territoires d’expérimentation pouvant accueillir des expérimentations (à venir)…

À la date de la conférence de presse proposée en visio le 24 juin, 25 annonceurs proposaient des offres et une quarantaine d’annonces avaient été déposées. La plateforme en ligne est une première version destinée à évoluer et à s’enrichir, notamment d’un outil pour affiner le besoin du demandeur, et donc son orientation vers l’offre adéquate. Le Catel précise d’ailleurs qu’il ne met pas en place de certification ou de classement et que c’est le marché qui pourra demain faire seul la sélection.

Un double modèle économique

Ouvert à tous les acteurs du marché, le site va intégrer de nouveaux partenaires « pour favoriser la mise en œuvre d’une plateforme centralisant une diversité d’offres représentatives du marché ». Dans les 15 jours qui ont suivi le lancement, le site a reçu un millier de visites et plus de 4 600 pages ont été visitées. « Le modèle d’affaire se veut attractif, et est bâti sur une démarche “gagnant-gagnant” pour faire de cette initiative une réussite collective », a déclaré le Catel.

Le modèle économique de la plateforme est double. Julien Larfouilloux, directeur de projets e-santé du Catel a précisé que le centre de ressources et d’expertise en santé connectée « n’est pas l’éditeur des contenus, qui sont à la main des annonceurs ». À partir de janvier 2022, en cas d’offre packagée commandée hors plateforme, « Les Docks de la e-santé » prendront une commission de 8 % sur le prix affiché, ce qui représenterait 20 % des annonces en ligne. Pour les autres annonces, il s’agit surtout de mise en relation entre acteurs ou de transaction relationnelle, comme le décrit Julien Larfouilloux. La tarification s’établit par forfait au nombre de mises en relation qualifiées obtenues à partir de trois mises en relation mensuelles, soit 59 euros par mois. Elle augmente à partir de dix mises en relation par mois pour atteindre jusqu’à 149 euros par mois.

Julien Larfouilloux ajoute que les annonces peuvent majoritairement être postées gratuitement et qu’aucuns frais ne sont prévus pour les acheteurs. Les annonces sont modérées avant publication pour s’assurer qu’elles entrent dans le cadre du marché adressé aux professionnels. Enfin, les annonces devront répondre à la réglementation sur les dispositifs médicaux, dont la vente en ligne est encadrée, voire impossible. Un filtre est mis en place pour refuser ces offres.

#e santé#catel#numérique