Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

La reprise, quelle reprise ? La SSI en mal de candidats

Cédric Cartau, MARDI 21 SEPTEMBRE 2021

Que l’édito de Le Monde du 20 septembre fasse de son thème principal la reprise économique, plus forte que prévue, il faut s’en réjouir. Que l’éditorialiste écrive qu « ’il y a moins d’un an, qui aurait imaginé que la question du chômage se trouve escamotée par celle des salaires ? » est encore moins habituel.

Quiconque s’est retrouvé sur un lieu de villégiature côtier cet été a pu constaté le manque criant de personnels dans les boutiques, la restauration, etc. Et ce ne sont pas les seuls secteurs de pénuries : certaines professions « de bureau » sont carrément en déficit de candidats. Dans certains concours de la Fonction Publique, il n’y a même pas de quoi pourvoir 25 % des places, situation assez unique.

Le secteur de la SSI, traditionnellement en manque de resources chroniques depuis des années – la crise sanitaire n’y a strictement rien changé – va se retrouver dans une situation hyper tendue d’inflation des salaires par déséquilibre entre la demande (énorme) et l’offre (peu de compétences). Certains patrons de branches SSI dans de grosses SSI m’ont avoué devoir refuser des contrats par manque de personnels, quand ils ne se les font pas tout bonnement chiper par la concurrence.

La Fonction Publique est traditionnellement le grand perdant de cette course aux salaires : comment va-t-on attirer des profils de bons niveaux avec des rémunérations de 1500 euros nets mensuels (salaire approximatif moyen d’un ingénieur débutant, primes incluses s’il vous plaît) ? Avec des images Panini en bonus annuels peut-être ?

#ssi