Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Vu à SANTEXPO 2021 - Tessi, le discret champion français de l’identito-vigilance

DSIH, LUNDI 15 NOVEMBRE 2021

Identité nationale de santé, application Carte Vitale, portails patients… La problématique de la gestion de l’identité dans les parcours patients numériques est plus que jamais au cœur de l’actualité. La société française Tessi, spécialiste du sujet, a présenté ses solutions le 10 novembre lors d’un agora organisé sur le salon SANTEXPO.

Son nom ne vous dit peut-être rien… « Et pourtant, vous avez tous du Tessi dans la poche », a lancé en début d’agora Jean-Marie Dunand, directeur de l’activité santé de cet acteur de référence sur le marché du BPS (Business Process Services). Le groupe est en effet derrière le code 2D-Doc du passe sanitaire.

Ce champion de la transformation digitale – 413 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 ; 11.000 collaborateurs dont 6.000 en France – s’est notamment spécialisé dans la gestion de l’identité numérique, avec des solutions respectant le référentiel national d’identito-vigilance. Rendu obligatoire depuis peu, il définit des règles pour créer et gérer les données d’identité associées au numéro d'inscription au répertoire (NIR) et constituant l’Identité nationale de santé (INS).

Parmi les solutions de Tessi figure DIGITAL ID, une plateforme de vérification d’identité à distance avec preuve, retenue notamment par le GIE Sesam VITALE dans le cadre du développement de l’application Carte Vitale. « Elle permet est d’obtenir une identification substantielle, c’est-à-dire l’équivalent d’une identification en face à face », a expliqué Emmanuel Michaud, directeur de l’offre santé de Tessi. Le système associe trois niveaux de contrôle : une vérification par intelligence artificielle de la pièce d’identité ; un selfie vidéo en temps réel ; un contrôle par un opérateur humain. 

Cette solution peut être mise au profit des établissements de santé, avec une solution en ligne de pré-admission administrative. « Les démarches sont simplifiées pour le patient et les admissions plus rapides et conformes, avec des données fiabilisées et une réduction des pics d’activité pour le personnel administratif », a détaillé Emmanuel Michaud. La solution propose en effet un contrôle automatisé des documents (pièce d’identité, justificatif de domicile…) développé initialement pour les banques et assurances, « des métiers habitués à devoir démontrer la conformité ».

DIGITAL ID peut être associé à la solution JECONSENS, annoncée le 4 novembre par Tessi, qui permet aux patients d’exercer leurs droits au consentement de manière dynamique et pérenne. « Les patients ont des attentes fortes dans ce domaine », a souligné Emmanuel Michaud. Ils ne veulent en effet pas avoir la sensation de signer une décharge qu’ils auront à peine eu le temps de lire – et encore moins de comprendre.

« JECONSENS propose un document de consentement personnalisé, qui reprend l’ensemble des informations consultées par le patient et les échanges avec le médecin », a présenté Emmanuel Michaud. Objectif : « mettre le patient dans une situation où il peut prendre le temps de prendre une décision libre et éclairée, tout en rendant du temps médical au médecin ». Car un patient qui aura eu le temps de se renseigner de manière claire et personnalisée pourra plus facilement poser les bonnes questions à son professionnel de santé.

La solution permet aussi aux patients de gérer de façon dynamique et dans le temps les différents consentements déjà émis.  

#patient