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Les premiers bilans des lauréats de l’appel à projets Structures 3.0

DSIH, MARDI 09 AOûT 2022

Les dix lauréats de l’appel à projets « Structures 3.0 » 2020 de l’ANS pour le secteur médico-social et social ont bénéficié du financement d’un an de test en conditions réelles pour leurs solutions numériques innovantes en santé. Ils présentent leur bilan.

Après de nombreux mois d’expérimentation, la majorité des lauréats de l’appel à projets « Structures 3.0 » de l’Agence du numérique en santé (ANS) pour le secteur médico-social et social ont achevé leur travail et publié leur rapport d’évaluation. L’objectif des tests réalisés était double : mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative la solution, en fonction des besoins exprimés par ses utilisateurs, mais aussi évaluer les bénéfices et la réplicabilité de cette dernière pour pouvoir la partager. Le bilan précise le bénéfice de chacune des solutions testées ainsi que les freins et les leviers associés à leur déploiement. Selon l’ANS, ces bilans témoignent des belles réussites du terrain et démontrent la synergie et la mobilisation de l’ensemble des équipes. L’ANS précise que certains lauréats finalisent leur expérimentation et que leurs bilans seront en ligne dès septembre.

AD’HOME

Ce projet est divisé en deux sous-projets : l’enrichissement par la fonctionnalité « Réseau d’évaluation et de contact » de l’assistant vocal Barnabé pour prendre en charge des situations d’urgence ou de détresse, concernant en premier lieu des personnes âgées vivant à domicile, et l’ajout d’un système de gestion des clefs pour que les téléphones des utilisateurs (majoritairement des aides à domicile) connaissent automatiquement les mouvements de trousseaux de clefs. Ce dispositif permet de toujours savoir où ils se trouvent et comment les récupérer. Retrouvez le bilan final de l’expérimentation d’Ad’home.

APEI NOMAD

Cet outil de communication et d’aide à la décision permet d’organiser et d’optimiser l’activité de transport de personnes en situation de handicap et repose sur une solution informatique de gestion des transports spécialisés, supportée par des algorithmes d’optimisation dédiés.

La solution s’adresse en premier lieu aux personnes handicapées et à leurs aidants pour améliorer la qualité de prise en charge des premières en réduisant leur temps d’attente, de parcours, de prise en charge et de dépose. Elle s’adresse également aux transporteurs (centrales de mobilité, chauffeurs de véhicules ou organisateurs de transport interne) ainsi qu’aux établissements sociaux et médico-sociaux. Elle a vocation à optimiser les ressources (coûts de transport, distances parcourues, ressources mobilisées, émissions de CO2, etc.) et à faciliter tant l’organisation que la coordination des transports (temps consacré à leur planification et à leur suivi, etc.). Retrouvez le bilan final de l’expérimentation d’APEI Nomad.

ATN MEDIASCREEN

La solution ATN MediaScreen Accessibilité est une aide technique numérique destinée aux usagers polyhandicapés pour prendre le contrôle du terminal ATN MediaScreen (tablette tactile placée au bout d’un bras articulé installé dans les chambres des usagers) par différents moyens (tactiles, contacts secs, commandes vocales, mouvements de la tête). Adaptée à leur handicap, elle s’adresse essentiellement aux usagers polyhandicapés et à leurs aidants pour améliorer l’accès des usagers aux divertissements (télévision, radio), mais aussi la communication entre les usagers et les professionnels, les familles et les aidants. Elle permet également de bénéficier de la portabilité de l’application « Ardoise » pour continuer à communiquer en dehors des établissements de santé et d’améliorer le lien social entre l’usager et sa famille. Retrouvez le bilan final de l’expérimentation d’ATN MediaScreen.

HOL’AUTISME

La solution se compose d’un catalogue d’applications éducatives et d’une plateforme de suivi à destination des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle leur apporte une nouvelle forme d’éducation et facilite leur intégration dans la société avec différentes applications (Pop’Balloons pour travailler la motricité, Smile pour détecter les émotions en temps réel, Across pour apprendre à traverser un passage piéton…).

Hol’Autisme s’adresse aux jeunes enfants de moins de six ans porteurs de TSA ou présentant d’autres troubles neurodéveloppementaux, voire une déficience intellectuelle. La solution a vocation à améliorer durablement les compétences des enfants dans des domaines variés, le tout dans un environnement ludique, maîtrisé, sécurisé et proche du réel. Elle s’adresse également aux membres de l’équipe éducative qui accompagnent ces enfants, en facilitant l’évaluation des progrès des enfants, et aux familles, en améliorant les relations avec leur enfant. Retrouvez le bilan à mi-parcours d’Hol’Autisme.

LIFECOMPANION

Cet assistant numérique d’aide à la communication initialement développé dans un contexte de SSR (soins de suite et de réadaptation) doit désormais être adapté pour trois populations de personnes en situation de handicap : jeunes patients dyscommunicants, adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) et personnes atteintes de la maladie de Huntington. Il s’adresse aussi à leurs aidants (proches et professionnels du médico-social). Pour les jeunes patients dyscommunicants, l’objectif est d’améliorer l’efficacité et le suivi de l’expression de la douleur dans le cadre de leur prise en charge. Pour les adultes avec TSA, il vise à augmenter l’accessibilité de leur emploi du temps et, pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington, à développer leurs possibilités de communication et de personnalisation. Retrouvez le bilan final de l’expérimentation de LifeCompanion.

OQAPI

Oqapi (Outil de qualité améliorée par une planification intelligente) est une solution de planification des interventions des professionnels en Éhpad permettant de construire des parcours d’accompagnement personnalisé tenant compte du libre choix des résidents. La solution Oqapi repose sur trois briques, développées par trois start-up : une base de données standardisée (développée par Arkhn), un outil de gestion des plannings journaliers (développé par Jalgos) et un outil d’évaluation et de suivi concernant la liberté des résidents (développé par Arbitryum).

Elle s’adresse en premier lieu aux personnes âgées résidant en Éhpad pour améliorer leur qualité de vie, en leur proposant une prise en charge tenant davantage compte de leurs souhaits, et aux professionnels exerçant en Éhpad pour améliorer la qualité de vie au travail, en veillant à la juste répartition des tâches à effectuer entre les soignants et en prenant en considération, dans la mesure du possible, leurs spécificités (faiblesses liées à un arrêt maladie, compétence particulière à mettre en avant). Retrouvez le bilan à mi-parcours d’Oqapi.

PREV À DOM

Le projet Prev à dom repose sur la solution Présage, composée d’un questionnaire (renseigné deux fois par semaine par un aidant, une personne de confiance ou un professionnel du domicile) et d’un algorithme basé sur l’analyse du comportement en vie réelle, qui prédit les risques auxquels les personnes âgées sont susceptibles d’être exposées et les problèmes gériatriques qu’elles pourraient rencontrer. La solution s’adresse en premier lieu aux personnes âgées suivies à domicile. Elle a vocation à favoriser leur maintien à domicile en diminuant les passages aux urgences et les hospitalisations non programmées tout en prévenant la perte d’autonomie. Elle s’adresse également aux professionnels. Elle a vocation à faciliter le repérage des fragilités et à prévenir ainsi le risque d’hospitalisation et de perte d’autonomie en mettant en place un parcours coordonné, adapté à la situation de chacun. Retrouvez le bilan final de l’expérimentation de Présage.

QAARE

Qaare met à disposition des autoquestionnaires à destination des usagers suivis en addictologie par les Csapa (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), via un portail patient ou l’utilisation d’un chatbot par SMS pour les usagers sans accès à Internet. La solution permet le transfert des données saisies par les usagers dans un portail à destination des professionnels des Csapa et une interopérabilité avec le système d’information métier des Csapa (GI2A) pour faciliter l’utilisation de la solution numérique par les professionnels, le déversement réciproque des résultats des autoquestionnaires dans le système d’information métier (avec le consentement des usagers) et le partage des informations métiers (authentification, inclusion des patients, etc.). L’objectif est d’assurer une intégration efficace du dispositif numérique dans les pratiques et l’utilisation des données à des fins de recherche.

Qaare s’adresse en premier lieu aux usagers suivis en addictologie par les Csapa pour faire le point sur leurs conduites addictives ainsi que sur d’autres thématiques en interaction avec leurs comportements et éventuellement mesurer leur caractère risqué, voire déjà dommageable. La solution est aussi destinée aux professionnels des Csapa pour leur permettre de gagner du temps lors des consultations grâce au recueil en amont des données des autoquestionnaires. Retrouvez le bilan final de l’expérimentation de Qaare.

SANTÉ FACILE

Cette application de prévention et d’éducation à la santé s’appuie sur une technologie de réalité virtuelle (Virtual Reality – VR) et comporte trois modules à destination des personnes fragiles pour lesquelles l’accès à l’information est rendu difficile du fait d’un retard cognitif, d’une situation d’illettrisme, d’une langue différente, etc. :

  • « Je découvre mon corps en 360° » pour améliorer la connaissance de son corps à travers une application VR ;
  • « Je comprends mon parcours de soin » pour améliorer la compréhension du système de santé, des structures et des professionnels qui le composent à travers une application vidéo immersive à 360° ;
  • « J’apprends en m’amusant » pour favoriser l’apprentissage des notions proposées dans les deux précédents modules à travers une application de serious game en VR.

Elle s’adresse en premier lieu aux usagers : personnes en situation de handicap suivies en structure, adultes en situation de handicap suivis à domicile, jeunes travailleurs, mineurs non accompagnés. Elle a pour but d’améliorer, d’une part, leur compréhension du système de santé pour les rendre plus autonomes dans leur parcours de soins et, d’autre part, leur connaissance de leur corps pour favoriser l’acquisition de réflexes d’hygiène et prévenir les risques de maladie. Elle s’adresse aussi aux professionnels du secteur social et médico-social. Elle a vocation à faciliter la communication avec les usagers qu’ils prennent en charge et contribue ainsi à valoriser leur métier. Retrouvez le bilan à mi-parcours de Santé facile.

WEBSOKEYTO

Cette plateforme est un environnement de conception et d’adaptation des aides techniques de communication améliorée et alternative (CAA), en ligne, facilement utilisable sans compétence technique spécifique. WebSoKeyTo est conçue à partir de SoKeyTo, un outil de CAA développé précédemment par l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit). Elle offre la possibilité aux professionnels de créer en toute autonomie une aide technique de CAA, puis de l’adapter en temps réel lors des séances d’apprentissage.
Elle s’adresse également aux aidants personnels en leur permettant de produire des aides techniques de CAA adaptées en particulier aux adultes polyhandicapés. Les aides techniques produites doivent permettre d’améliorer la communication, de diminuer les émotions négatives et les comportements-problèmes engendrés par le déficit de communication, tout en gagnant en autonomie dans les activités de contrôle domotique ou multimédia et de gestion de sa santé. Retrouvez le bilan à mi-parcours de WebSoKeyTo

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