Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Doctolib et l’hôpital Forcilles : retour sur les principaux enjeux de la numérisation d’un hôpital avec Dominique Legueret (Communiqué)

Doctolib, MARDI 29 NOVEMBRE 2022

Dominique Legueret, à la tête de la direction financière et des systèmes d’information de l’hôpital Forcilles, établissement de la fondation Cognacq-Jay, revient sur les principaux enjeux de la numérisation d’un hôpital. Il explique également les raisons qui l’ont incité à se tourner vers Doctolib. 

Les enjeux de la numérisation à l’hôpital Forcilles

Depuis son arrivée, Dominique Legueret, DAF et DSI de l’hôpital Forcilles - Fondation Cognacq-Jay, a principalement concentré ses efforts sur le rajeunissement des parcs informatiques et sur le choix des logiciels utilisés pour répondre au mieux aux enjeux de sécurité, tout en simplifiant les outils et l’architecture informatique. Il a également travaillé sur le gain de temps des équipes en misant sur la dématérialisation et l’automatisation des démarches administratives, l’objectif étant de permettre aux soignants de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Quelles ressources pour répondre aux enjeux de numérisation des hôpitaux aujourd’hui ? 

Les solutions numériques pénètrent l’hôpital de toute part : des systèmes d’information au parcours patient, en passant par la coordination entre soignants. Les portails patient et la téléconsultation permettent d’assurer la continuité des soins avant, pendant et après le séjour à l’établissement.

Les attentes des hôpitaux sont importantes : moins de lourdeur administrative, une meilleure connaissance des patients et une communication renforcée entre tous les acteurs. C’est donc vers Doctolib que l’hôpital Forcilles s’est tourné pour répondre à ces enjeux. 

Focus : Lancement des solutions Doctolib à l’Hôpital Forcilles

En septembre 2022, la Fondation Cognacq-Jay a commencé à déployer les services de Doctolib à l’hôpital Forcilles en Seine-et-Marne. A terme, l'objectif est de doter l'hôpital de 80 agendas Doctolib, dont 35 ouverts à la prise de rendez-vous en ligne par les patients.

Deux raisons majeures ont amené Dominique Legueret à choisir Doctolib : la simplicité d’utilisation et l’accessibilité de la plateforme pour les patients. La solution avait déjà été déployée à l’hôpital Franco-Britannique en 2017, également intégré à la Fondation Cognacq-Jay, ce qui lui permettait de mieux appréhender son déploiement. La possibilité d’ajouter un module de téléconsultation au logiciel a également renforcé son choix pour Doctolib : “le déploiement de la téléconsultation fait partie de nos objectifs afin de permettre à des patients ayant des difficultés de déplacement ou qui sont éloignés, de pouvoir contacter des spécialistes dans des disciplines non représentées sur leur secteur géographique”.

Retrouvez toutes les solutions Doctolib pour l’hôpital sur info.doctolib.fr/hopital

Quelles opportunités à venir pour l’hôpital Forcilles ?

Dominique Legueret souhaite mettre en place des solutions dédiées aux soignants pour simplifier leur pratique quotidienne : la téléconsultation, une messagerie sécurisée ou encore un outil de téléexpertise. Il envisage aussi de dématérialiser tous les cycles d’achats et de monter un projet éco-responsable pour réduire la consommation énergétique de l’hôpital grâce à des logiciels couplés au matériel médical.

#patient#logiciels