Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Mon espace Santé : suspension de la transmission par les syndicats de biologie médicale

DSIH, MARDI 20 DéCEMBRE 2022

Le 15 décembre, l’Alliance de la biologie médicale a annoncé sa décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre la transmission des données de biologie sur Mon espace Santé. Elle dénonce ainsi les risques que feraient courir les autorités aux laboratoires de biologie médicale de proximité, à leurs salariés et aux services d’urgence si elles mettaient à exécution leur projet de réaliser une économie de 1,3 milliard d’euros.

Mi-décembre, l’Alliance de la biologie médicale (ABM) a dénoncé « la surdité des pouvoirs publics sur les risques qu’une économie de 1,3 milliard d’euros ferait peser sur les laboratoires de biologie médicale ». Dès lors, les syndicats du secteur ont décidé de suspendre, à partir du 15 décembre et jusqu’à nouvel ordre, la transmission des données de biologie sur Mon espace Santé. Ils annoncent également « un mois de janvier noir » pour s’élever contre un système de santé au rabais incluant aussi la biologie.

Des discussions décevantes avec la Cnam

L’Alliance a récemment mené des discussions avec la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) sans aboutir à un accord soutenable pour la biologie médicale, soutient-elle. La proposition d’avenant à la convention transmise après une réunion de négociation vendredi dernier ne semble pas répondre aux interrogations des organisations syndicales, notamment sur le financement des missions de prévention, alors que le PLFSS 2023 devrait les accroître. Le texte maintiendrait un flou sur le périmètre de financement de l’innovation et des actes Covid, sans rien préciser sur les tarifs pour les années 2024-2026. L’Alliance a ainsi refusé de signer, en l’état, ce projet qui ne reprendrait aucune de ses propositions.

« Nous regrettons que la Cnam refuse, une nouvelle fois, de répondre point par point à notre proposition. Pour rappel, notre profession est prête à faire une contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros en 2023 et à accepter des baisses de tarifs entre 2024 et 2026 pour un montant total de 685 millions d’euros », a déclaré l’ABM.

Une contreproposition des organisations syndicales

Pour l’Alliance, le projet gouvernemental d’une ponction de 1,3 milliard d’euros conduirait à la fermeture d’au moins 400 laboratoires de proximité, à la suppression d’au moins 10 000 emplois qualifiés et à une surcharge supplémentaire des services d’urgence. À ses yeux, sa proposition de compromis, « responsable et réaliste », aboutirait à une économie de 685 millions d’euros sur quatre ans pour l’Assurance maladie, sans remettre en cause le maillage territorial ni les emplois liés à l’activité.

En réaction au refus de la Cnam de retenir leurs orientations, les organisations syndicales ont décidé, à compter du 15 décembre, de suspendre toutes les remontées des informations de biologie médicale sur Mon espace Santé et de préparer une mobilisation nationale d’ampleur qui débutera après les fêtes. « La position inflexible des autorités nous force à durcir le mouvement, explique Alain Le Meur, porte-parole de l’ABM. La suspension de notre participation à Mon espace Santé est un nouvel avertissement. Si nos syndicats ont décidé de ne pas appeler à la grève sur la période des fêtes pour ne pas pénaliser les Français, les autorités peuvent d’ores et déjà se préparer à un mois de janvier noir pour la biologie. »

#cnam