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Comme on fait son lit…

DSIH, LUNDI 15 MAI 2023

Docteur, je change de sexe ! Docteur, je veux une chambre particulière ! Docteur, je veux une chambre confortable avec vue sur la montagne… ! La gestion des lits dans les établissements de santé a toujours été un vrai casse-tête.

Le placement des patients dans le lit le plus adapté est bien entendu une question médicale. L’âge et le sexe du patient sont déterminants pour les placements en chambre double. Les risques infectieux pour éviter les maladies nosocomiales sont également essentiels à prendre en compte, sans oublier les isolements thérapeutiques pour les patients porteurs de bactéries multi-résistantes (BMR). Mais, la liste ne s’arrête pas là ; les critères sont de plus en plus nombreux et évolutifs, les souhaits des patients sont à prendre en compte.

En plus des certifications HAS et autres expertises officielles, on trouve régulièrement des classements et palmarès des Hôpitaux et Cliniques dans les journaux, mais aussi de plus en plus d’avis de patients sur les réseaux sociaux. La santé n’échappe pas à ces « effets de mode », avec les avantages et inconvénients que cela procure. Les établissements doivent donc se doter d’outils pour recueillir les souhaits des patients et suivre leur réalisation.

À l’écoute des besoins des patients

Depuis plusieurs années la HAS a lancé le projet e-Satis [https://www.has-sante.fr/jcms/c_2030354/fr/iqss-e-satis-mesure-de-la-satisfaction-et-de-l-experience-des-patients-hospitalises], un dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients, via des questionnaires thématiques. Ils concernent l’accueil dans l’établissement, la prise en charge du patient, la chambre et les repas ainsi que l’organisation de la sortie d’établissement.

Les établissements doivent donc prendre en compte l’évolution de la société. C’est le cas notamment des patients qui sont dans un parcours de changement de sexe, mais qui tombent malades. Peut-on les mettre en chambre double ? Avec qui ? Quelles seront les réactions de l’autre patient ? Faut-il prévoir une chambre particulière ? Il y a une organisation à mettre en œuvre avec un recueil des informations en amont de l’arrivée du patient.

Pour les établissements de moyens séjours, le confort de la chambre est important, le patient va rester plusieurs semaines. Il peut souhaiter une chambre au calme, avec vue sur la mer ou la montagne, des repas élaborés, des prestations (Wifi, journaux, voire peignoirs et produits de toilette)… La liste est infinie.

La solution TimeWise pour mieux gérer les lits

Les logiciels TimeWise pour la gestion des lits permettent de recueillir toutes ces données. Des formulaires paramétrables, des pictogrammes de couleur, des listings… vont aider les bed-managers à organiser au mieux leurs services. Quand le patient est là, des alertes interactives permettent de détecter les anomalies de placement, et donc d’agir vite.

Un patient bien soigné, accueilli dans la chambre qu’il souhaite avec un séjour apaisé, laissera une bonne appréciation dans les questionnaires. Il libérera aussi du temps infirmier, les soignants ont autre chose à faire que de gérer des conflits, même si cela fait partie de leur quotidien…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Venez nous rencontrer au salon Santexpo 2023, du 23 au 25 mai, stand H 57

www.canyon.fr

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