Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

En direct de SantExpo 2023 – Dedalus et l’hôpital NOVO s’associent au service de la recherche clinique

DSIH, MERCREDI 24 MAI 2023

L’éditeur Dedalus et l’hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d’Oise) ont annoncé le 23 mai lors du salon SantExpo la signature d’une phase expérimentale autour de la plateforme de partage de données Trials4Care, qui permet aux hôpitaux de valoriser leurs données en les partageant sur une plateforme sécurisée européenne, notamment pour faciliter la constitution de cohortes dans le cadre d’essais cliniques.

Cette alliance entre Dedalus et l’hôpital NOVO, client historique de l’éditeur, va « ouvrir une nouvelle ère » en termes d’exploitation sécurisée de ses données, s’est enthousiasmé Frédéric Vaillant, Directeur Général délégué France de Dedalus, lors de la conférence de presse organisée sur le stand (J47) de l’éditeur.

« Les bénéfices de cette solution concernent les hôpitaux, mais aussi le système de santé et la recherche clinique : avoir des données fiabilisées, anonymisées, et la possibilité de les utiliser, va permettre à notre centre de recherche d’accéder à un niveau de recherche international et d’être visible facilement, avec des données connectées au niveau européen », a expliqué Alexandre Aubert, directeur de l’hôpital NOVO. Le Dr Edouard Devaud, président de la CME, a ajouté que cette expérimentation « illustre le fait qu’il est utile d’investir dans les hôpitaux généraux, qui sont une manne incroyable en termes de données ». 

La plateforme Trials4Care est nativement interfacée avec les DPI de Dedalus, mais aussi avec des système tiers. Elle permet aux établissements de valoriser certaines de leurs données en les partageant sur une plateforme sécurisée européenne (HDS).

Des données parfaitement anonymes

« La recherche clinique est un domaine très dynamique et évolutif, avec une forte concurrence internationale », a expliqué Alexandra Kipper, responsable Business Développement – Life Sciences chez Dedalus, lors d’un agora organisé en amont de la conférence de presse. Alors qu’actuellement, 5% des grands centre hospitaliers concentrent 70% des essais cliniques, « de nombreux CH se structurent pour poursuivre le développement d’une recherche clinique de qualité et participer à l’amélioration des connaissances », a-t-elle poursuivi. En outre, 50% des essais cliniques ne recrutent pas suffisamment de patients et 10% n’en recrutent pas un seul.

Pour répondre à ces enjeux, la plateforme Trials4Care fonctionne grâce à trois solutions. Au sein de l’établissement, T4C Edge est un extracteur de données, natif, intégré au DPI ou à un autre système producteur de données, qui transforme les données sources en FHIR et les fait correspondre à des terminologies cliniques connues. Au niveau européen, T4C Gravity est un réseau centralisé de données de recherche, qui agrège des métadonnées dans l'"Observatoire des métadonnées" (MDO) à partir des services T4C Edge. Entre les deux, le bouclier T4C Shield est une série de technologies, de processus et de systèmes utilisés pour partager les données des patients de manière sûre, légale et éthique pour une utilisation secondaire.

Ainsi, T4C Gravity aide les organismes de recherche, les sponsors et les CRO à réaliser des études de faisabilité ou des analyses statistiques sur des données anonymes. Il permet aux chercheurs de formuler des demandes de collaboration avec le ou les prestataires de soins par le biais d'un canal sécurisé sans connaître l'identité du fournisseur de données et de ses patients.

Ce lancement à l’hôpital NOVO d’une phase expérimentale autour de la plateforme de partage de données Trials4Care est une première en France. L’outil est déjà en production depuis deux ans dans un établissement pilote au Royaume-Uni, ainsi que dans deux pilotes en Allemagne et un pilote en Italie. Il comporte actuellement les données de 4,5 millions de patients. Dedalus ambitionne de toucher 10 millions de patients avant la fin de l’année, a précisé Koenraad Batselier, vice-président Life Sciences chez Dedalus. 

#dedalus#cliniques#dpi#clinique