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Un nouveau schéma stratégique pour les systèmes d’information de la Sécu

DSIH, MARDI 14 NOVEMBRE 2023

Le 6 novembre 2023 a été publié le nouveau schéma stratégique des systèmes d’information de la Sécurité sociale 2023-2027. Il définit pour cinq ans la stratégie de transformation numérique des organismes de sécurité sociale.

La Sécurité sociale considère que les outils numériques sont au cœur de ses relations avec les assurés sociaux, notamment dans le cadre de la gestion quotidienne de flux dématérialisés massifs. Le Schéma stratégique des systèmes d’information de la Sécurité sociale (SSSI), publié début novembre, fixe les grandes orientations de la transformation numérique des organismes de sécurité sociale pour les prochaines années.

Les SI de la Sécu

Selon les chiffres 2022, la Sécurité sociale comprend plus de 40 millions de comptes Ameli et totalise 1,4 milliard de feuilles de soins électroniques. Le site Info Retraite a reçu 39 millions de visiteurs, les sites et applications des CAF plus de 1 milliard, dont plus de 500 millions sur l’application mobile et, enfin, plus de 1,8 million de déclarations sociales nominatives ont été transmises automatiquement par les employeurs chaque mois pour près de 20 millions de salariés.

La Sécurité sociale considère l’informatique comme un levier historique majeur d’amélioration de son efficacité. Dès 2013, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) s’est dotée de ce SSSI comme outil de pilotage et de gouvernance.

Le SSSI 2023-2027 : cinq axes et une centaine d’actions

Le SSSI 2023-2027 comprend cinq axes transverses pour répondre aux grands enjeux métiers et technologiques :

1. Automatisation des processus et valorisation des données cœurs de métier
Cet axe comporte la mise en œuvre et la généralisation du principe du « dites-le-nous une fois », impliquant l’enrichissement et l’ouverture des données de référence et des services applicatifs associés. Il intègre également :

  • Une exigence renforcée concernant la qualité des données des référentiels partagés et la robustesse des échanges interbranches ;
  • Le développement de nouveaux services et de capacités d’analyse fondés sur la valorisation des données interbranches ;
  • La multiplication des échanges interbranches impliquant une maîtrise et un pilotage renforcés des référentiels et de leurs usages.

2. Transformation numérique de la relation à l’usager
Dans cet axe, la DSS réaffirme sa volonté de mettre l’usager au centre de sa stratégie avec le développement des parcours interbranches, la simplification des démarches et de l’accès aux services de la Sécurité sociale, quels que soient les profils des usagers, ainsi que l’amélioration de la connaissance des usagers pour gagner en proactivité et anticiper les évolutions de leur situation, y compris dans le traitement des prestations.

3. Modernisation des outils des agents
L’accroissement des usages interbranches implique une collaboration renforcée des agents avec des exigences d’efficience devant s’incarner notamment en termes de fonctions supports et se traduire par une harmonisation des outils mis à disposition des agents. Par ailleurs, l’évolution des outils cœurs de métier à destination des agents a pour but d’améliorer l’efficience des processus et de décommissionner les traitements anciens complexes à maintenir.

4. Transformation de la fonction SI
La DSS entend poursuivre la transformation numérique de la Sécurité sociale en développant les compétences et ressources intervenant sur les SI et en renforçant son attractivité pour les profils SI.

5. Modernisation et résilience des capacités technologiques
Le dernier axe vise à une maîtrise accrue des capacités technologiques dans un contexte d’interdépendance grandissante des SI des OSS amplifiant leur criticité. D’autre part, la sensibilité des données de la Sécurité sociale implique de garantir la souveraineté et la résilience de ses SI, tandis que la vigilance aux enjeux du numérique responsable doit être renforcée.

Une centaine d’actions opérationnelles découle de ces axes. Elles seront intégrées dans les schémas directeurs de chaque caisse, dans leurs conventions d’objectifs et de gestion (COG) et leurs schémas directeurs des systèmes d’information.

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