Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Un service électronique qui stimule les neurones des seniors

DSIH, LUNDI 03 JUIN 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Stimuler l'activité neurologique des seniors par des exercices et des applications ludiques, tel est l'objectif de Kodro, une application sur tablette dédiée aux personnes souffrant de troubles cognitifs, lancée par le groupe de conseil aux entreprises Altera.

 

 

Kodro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un service de soins électronique des troubles cognitifs, nommé Kodro, vient d'être mis à disposition des personnes âgées afin de les aider à stimuler le fonctionnement de leur cerveau, notamment la mémoire.

 

Un panaché d'activités ludiques et neuro-stimulatrices

Les personnes souhaitant en bénéficier doivent souscrire à un abonnement et se voient remettre une tablette tactile wi-fi par laquelle ils accèdent à des exercices ainsi qu'à d'autres activités plus ludiques comme des journaux, une bibliothèque ou une cinémathèque. Kodro est conçu pour être aussi utilisé par les soignants et les aidants qui prennent en charge les personnes en perte d'autonomie. Il sera tout d'abord proposé aux unités de soins traitant les troubles cognitifs comme l'Alzheimer et aux particuliers dans un deuxième temps.

 

2 500 utilisateurs espéré en 2014

Ce projet, présenté pour la première fois le 29 mai 2013 à Montpellier par Altera, a mobilisé une soixantaine de personnes pendant 5 ans pour le mener à son terme, autour des chercheurs et professeurs du CHRU de Montpellier, en collaboration avec la SSII Itelios, le CNRS et Mines-Télécoms.

Afin de le faire vivre et progresser, un prototype a été présenté à 3 500 patients avant sa sortie. Il a été financé grâce au concours de la région Languedoc-Roussillon, qui a utilisé des fonds européens pour l'occasion, des investissements d'Altera et de fonds régionaux. Kodro devrait atteindre les 2 500 utilisateurs en 2014 et générer 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaire en France. Il sera commercialisé également aux États-Unis où le même succès est espéré.

 

Pour en savoir plus sur Kodro

 

cnrs