Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

FUJIFILM prend son envol dans le CLOUD

DSIH, MARDI 15 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En Touraine, il n’y a pas que des châteaux. On y trouve aussi des « nuages ». Le Centre Hospitalier Intercommunal Amboise / Château-Renault (CHIC) a choisi le Cloud de FUJIFILM pour la gestion de ses images radiologiques. Une offre complète, des fonctionnalités éprouvées, un système sécurisé hébergé dans des datacenters agréés.

 

Eric_Gentil CHIC Amboise / Château-Renault « Etant un CHIC, les 2 établissements sont distants de 30 km et il fallait pouvoir proposer aux radiologues la possibilité de lire et d’interpréter les images de manière uniforme. Si initialement, le mode « Cloud » était mis en option, il s’est rapidement avéré la réponse à ces problématiques ». Explique Eric Gentil – responsable biomédical (chef de projet PACS), Il ajoute que « plus qu’un projet informatique, c’est avant tout un projet médical, les médecins ayant besoin d’outils pour améliorer le traitement des patients, ce qu’offre le PACS SYNAPSE Cloud. Si les professionnels ont apprécié l’interface d‘utilisation et de diffusion, le partenariat entre FUJIFILM et SFR était un gage supplémentaire de sérieux. »

 

Le CHIC compte, grâce à ce projet, faciliter les échanges avec les établissements partenaires et être un acteur majeur du projet régional en cours. La mutualisation des coûts entre les établissements et le nécessaire partage des données du patient entre les structures imposent le choix d’un investissement régional sous la forme de solutions hébergées.

 

Brigitte LEPORTZLe Docteur Brigitte Le Portz - Chef du Service de Radiologie explique que les prérequis étaient simples : souplesse et facilité d’utilisation. « Nous voulions un système permettant de regarder les examens d’un site à l’autre sans perte de temps, avec la possibilité qu’ils puissent être vus en temps réel sur les 2 sites, pour partager les compétences et échanger les avis. Nous souhaitions un système d’information et de partage sécurisé, évolutif et simple. Les appréciations portaient sur l’ergonomie, l’accessibilité des fonctions, la vitesse d’affichage à l’écran, la résolution... FUJIFILM est arrivé en tête, SYNAPSE s’étant avéré plus intuitif, facile d’utilisation et plus rapide. » Elle ajoute que « le Cloud fait partie des réponses possibles au développement de la télé radiologie. La solution devait s’ouvrir sur le futur, pouvant communiquer avec le CHU, pour recueillir des avis ou récupérer des examens réalisés ailleurs. »

 

Retrouvez la suite de cet article sur DSIH N°10 P78

Plus d’informations sur l’offre CLOUD de Fujifilm ici

Du 18 au 22 octobre 2013, retrouvez Fujifilm aux JFR Stand N°202 - Niveau 2 - Hall Maillot.  

fujifilm medical systems , cloud, datacenters, hospitalier, hébergé, dsih, pacs, radiologie