Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

L’APSSIS et LIQUIDNEXXUS partenaires pour promouvoir la Sécurité des SI de Santé en régions. (Communiqué)

DSIH, MARDI 10 DéCEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’APSSIS et LIQUIDNEXXUS, leader européen des formations dédiées à la sécurité des systèmes d’information, s’associent pour proposer des séminaires de 3 jours pour former des Référents Sécurité des Systèmes d’Informations de Santé.

 

La politique nationale de sécurité des systèmes d’information de santé et le programme Hôpital Numérique engagent les Etablissements de Santé à lancer une démarche sécurité et à nommer un Référent SSI.

 

Tous les Etablissements n’ayant ni les moyens, ni d’ailleurs intérêt, à disposer d’un Responsable de la SSI (RSSI), il est recommandé de former à minima un Référent SSI, en charge de l’animation de la politique de sécurité.

 

C’est tout l’objet de ces formations en régions : apporter, sur une session de 3 jours, les bases nécessaires à l’exercice de cette mission de Référent.

 

Identifier les principaux acteurs nationaux et régionaux, décliner des analyses de risques simples et adaptées aux contextes, élaborer une PSSI, apporter un conseil aux Directions Métiers, administratives ou médicales, assurer le relais avec les instances nationales et communiquer les règles et les guides de bonnes pratiques sont représentent les fondamentaux de ces formations.

 

Comme le rappelle Vincent TRELY, Président de l’APSSIS : « L’objectif n’est évidemment pas de former des RSSI en 3 jours ! L’ambition est plus mesurée et consiste à offrir aux futurs Référents les fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux, à l’exploitation du corpus documentaire produit par l’ASIP Santé et aux méthodes simples de communication au sein de leurs structures respectives. C’est en fonction du temps qui leur est alloué sur cette fonction de Référent que les acteurs pourront ou non aller plus loin dans l’animation et le déploiement effectif des principes de sécurité. » Il ajoute que les formations seront dispensées par des professionnels du secteur santé, membres de l’APSSIS.

 

Du 10 au 12 février à Lille, du 10 au 12 mars à Paris, du 14 au 16 avril à Rennes, du 19 au 21 mai à Lyon, du 2 au 4 juin à Bordeaux et du 16 au 18 juin à Marseille.

 

Contact : Gabriel FARADE – gfarade@liquidnexxus.com

sécurité, ssi, sécurité des si de santé, national, rssi