Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Vaincre les malformations cardiaques par la mutualisation des données médicales

DSIH, MARDI 04 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La recherche sur les maladies cardiaques congénitales pourrait faire un bond en avant sous l'effet du Sim-e-child, un programme de mutualisation international de banques de données médicales. Ce projet propose des simulations et des modélisations du système cardiovasculaire pour mieux en comprendre les mécanismes.

 

Parmi les possibilités qu'offre la mise en place du big data, la coopération médicale en faveur des avancées thérapeutiques est une des plus attendues. La Commission Européenne a lancé en 2010 le projet Sim-e-child, une plateforme cloud de mutualisation de données de santé destinée aux pathologies cardiaques infantiles.

 

Mutualiser les données sur le système cardiovasculaire pédiatrique

Sim-e-child regroupe plusieurs hôpitaux américains et européens qui peuvent, grâce à cet outil, faire avancer la recherche sur les malformations cardiaques congénitales, en réalisant des modélisations du système cardiovasculaire. Il s'agit ainsi de mieux comprendre les tissus cardiaques et les différents flux sanguins qui entrent en jeu dans des pathologies comme la coarctation de l'aorte. Le but est notamment de réaliser des études sur les effets de la pose de prothèse, à partir d'images par résonance magnétique (IRM).

 

Exploiter les bases de données pour de meilleures décisions thérapeutiques

Ce projet, qui est une extension du Health-e-child project, permet aux spécialistes de la cardiologie pédiatrique de consulter à tout moment l'énorme base de données dédiée à ces pathologies afin de les exploiter en vue de les aider dans leurs décisions thérapeutiques. Il met en interconnexion des institutions comme l'American College of Cardiology, l'Université Technique de Munich ou le Siemens Corporate Research. Siemens assure d'ailleurs la coordination scientifique de ce projet, son expertise dans l'imagerie médicale ainsi que dans les systèmes d'information le plaçant comme la pierre angulaire du processus.

 

B.B

national, pathologies, siemens