Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Hôpital Numérique : le collège des experts en action (Communiqué)

ANAP, LUNDI 03 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’accompagnement des établissements pour l’atteinte des cibles d’usage est un des 5 projets de l’ANAP s’inscrivant dans le cadre du programme Hôpital Numérique. Ce projet vise à optimiser le déploiement et l’usage des SI des établissements de santé, afin d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience opérationnelle des soins.


Le dispositif s’adresse à l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire national. L’ANAP intervient auprès des établissements, en lien avec les ARS, pour les accompagner dans l’atteinte des cibles d’usage.

Les experts accompagnement numérique sont des professionnels de terrain expérimentés regroupés dans un collège. Le collège d'experts a un rôle de réalisation de productions pratiques et pédagogiques, venant répondre aux difficultés que les établissements rencontrent dans leur projet d’informatisation.

Le collège des experts se réunit tous les 2 mois pour identifier les « points durs », et faire le cadrage des connaissances et des outils à produire. Les groupes de travail, composés de 3 experts en moyenne, produisent les publications et outils définis en collège.

Les productions s’inscrivent dans les 5 domaines fonctionnels définis dans le programme Hôpital Numérique : guide de bonnes pratiques, capitalisation, recueil de retours d'expériences, démarche avec les outils associés, outils.

 

Une première production 

« Prescription électronique : faire adhérer les praticiens » est la première production des experts, paru fin février.

Le document a pour objectif de donner aux directeurs d’établissement, présidents de CME et chefs de projets les arguments nécessaires pour avoir l’adhésion des praticiens dans un projet d’informatisation de la prescription. Il présente des exemples très concrets de bénéfices réellement constatés, à la fois, pour le patient, l’organisation et la coordination des soins.

Il s’appuie sur l’expérience des experts et de cinq établissements (public, privé, ESPIC) très avancés en matière de prescription électronique. Ce document présente par ailleurs tous les prérequis, qu’ils soient organisationnels, méthodologiques ou techniques, nécessaires à la réussite du projet.

anap, numérique, établissements de santé, ars, sécurité, pra, production, informatisation