Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Un jour en Théorie

Wilbur, LUNDI 10 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un jour, j'irai vivre en Théorie. La Théorie, pays de cocagne où tout est parfait, rien ne tombe en panne.   X

En Théorie, les logiciels ne boguent pas, ne plantent pas. Les éditeurs et les développeurs utilisent des outils de programmation intégrant les tests automatiques, et aucun logiciel n'est diffusé ou commercialisé sans passer par ces tests, qui sont exhaustifs. Ainsi, pas de plantage, pas d'arrêt inopiné : tout ce qui génère des dysfonctionnements a été identifié pendant les phases de conception, et a été soigneusement éliminé. Même les situations anormales de fonctionnement, même inconnues, sont traitées et conduisent à des messages d'erreur mais ô grand jamais à un plantage. Les logiciels de prescription médicamenteuse sont totalement fiables : aucune erreur de dosage ou de dispensation.

 

Egalement, aucune erreur d'intégrité. Une donnée exprimée en millilitre est bien saisie en millilitre et pas en litre. Les logiciels détectent automatiquement toute plage de saisie anormalement élevée ou basse. Aucun bug interne des produits ne peut également conduire à de telles valeurs – l'accident d'Epinal (2006, surdosage due à une erreur de saisie dans un logiciel de radiothérapie) ne peut pas se produire en Théorie.

 

De plus, la confidentialité des données est assurée en Théorie. Seuls ceux qui ont besoin de connaître une donnée y accèdent, et les éventuels systèmes de « bris de glace » sont tous tracés et font l'objet d'une analyse systématique post-événement. Ainsi, les patients n'ont plus aucune inquiétude sur l'utilisation réelle de leurs données de santé : qu'il s'agisse des agents eux-mêmes hospitalisés dans leur propre établissement, des VIP ou du patient anonyme, personne ne met en cause la confidentialité de leurs données.

 

Enfin, toutes les actions sur les logiciels et le système d'information sont tracées et imputables. L'utilisation d'un logiciel de soins, la navigation Internet aussi bien que l'accès au dépôt de sang de l'EFS sont tracés, les traces sont conservées, imputables et exploitables si besoin.

 

Un jour, j’irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout se passe bien.

 

 

 

logiciel, confidentialité, confidentialité des données, logiciels, logiciel