Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Unicancer mobilisée pour l’innovation

DSIH, DL, VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La fédération Unicancer a reçu en 2015 plus de 120 dossiers de candidatures à la 2e édition des Prix Unicancer de l’Innovation, ce qui témoigne de la motivation des équipes des centres en la matière.

9 projets ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 2 novembre dernier au Centre de Congrès de Toulouse.

L’application « Cancer mes droits », lauréate dans la catégorie « Accompagnement du patient », s’est également vue attribuer le Grand Prix du Jury. Développée par le Centre Paul Strauss, de Strasbourg, elle s’impose en tant qu’innovation tout simplement car il n’existait jusque-là aucun service comparable. Elle permet d’apporter des réponses claires aux questions des patients et de leurs proches, pendant et après leur cancer, concernant leurs droits, déclinées en six thématiques abordées au travers d’une centaine de questions. Elle s’adresse aussi aux professionnels de santé sachant qu’une meilleure connaissance des droits des patients facilite la prise en charge et évite des dysfonctionnements ou maladresses pouvant être à l’origine de conflits. Disponible dans l’Apple Store ou via Google Play, elle est aussi accessible sur le web (http://www.cancer-mes-droits.fr/). 

Dans la catégorie « Parcours de soins », le jury a distingué l’utilisation des nouvelles technologies dans la prise en charge de la douleur à domicile par l’Institut Claudius Regaud / IUCT Oncopole (à Toulouse), projet porté par le Dr Valérie Mauriès-Saffon.
En quoi consiste-t-il ? L’équipe propose au patient, de retour à son domicile, de remplir, à intervalles réguliers, via un site internet sécurisé, une grille d’autoévaluation de la douleur et des symptômes associés. Ces données sont analysées par un algorithme décisionnel construit avec l’équipe médicale, qui priorise les patients selon 4 niveaux d’alerte. L’objectif est de pouvoir hiérarchiser les interventions des professionnels et ainsi d’optimiser les flux de patients au sein de l’établissement. Pour le patient, cette télésurveillance peut améliorer la prise en charge de sa douleur et de ses symptômes associés à domicile.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des Prix : http://www.unicancer.fr/actualites/groupe/deuxieme-prix-unicancer-innovation-9-projets-recompenses-innover-toujours-patients 

cancer, patient