Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Une Charte pour sécuriser les connexions informatiques des automates de laboratoire (Communiqué)

SFIL, MERCREDI 17 FéVRIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les fournisseurs de systèmes de diagnostic in vitro adhérents du SIDIV (Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In Vitro) et les fournisseurs de Systèmes d’Informations de laboratoires adhérents de la SFIL (Société Française d’Informatique de Laboratoire) sont heureux de vous annoncer la publication d’une Charte en 10 engagements pour la connexion informatique de leurs solutions.

Cette charte s’inscrit pleinement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité dans laquelle sont conjointement engagés le SIDIV et la SFIL au bénéfice des laboratoires de biologie médicale et des structures d’anatomo-cytopathologie.

Du partage initial des informations pour la formalisation des besoins, à la coopération pour la résolution des incidents, elle intègre tous les aspects techniques et organisationnels du cycle de vie d’une connexion.
Elle impose la chronologie des actions à réaliser afin de s’assurer que la mise en place d’une connexion d’automate de laboratoire réponde aux exigences d’efficacité et de sécurité conformes aux règlementations et normes applicables.
Elle repose sur un ensemble de documents formalisant les étapes de validation,vérification et qualification des connexions au sein des laboratoires.
Cette charte entre en vigueur début 2016 et fera l’objet d’un colloque à destination de tous les représentants de la profession le 15 mars 2016 à Paris
Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’invitation à ce colloque que vous pourrez diffuser au sein de votre organisation.

Suivez ce lien
Clôture des inscriptions le vendredi 26 février 2016.

Programme de la réuinion