Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Gérer son PACS à distance avec ETIAM Mobile Viewer

DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque, LUNDI 05 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Parce que la pratique médicale moderne ne peut pas se passer de la pluridisciplinarité, Etiam a conçu pour les praticiens la solution collaborative ETIAM Mobile Viewer. Sarah Peigné, business unit manager pour cet éditeur, nous présente cet outil de visualisation et de traitement des données médicales à distance fonctionnant comme un client léger.

Dans la continuité des services qui ont fait sa notoriété, Etiam propose aujourd’hui aux praticiens la solution ETIAM Mobile Viewer dédiée à la pratique du diagnostic à distance.

Un fonctionnement de type client léger

Sarah Peigné, business unit manager ETIAM Mobile Viewer est un service de visualisation et de traitement des données médicales permettant l’accès, depuis l’extérieur d’un hôpital ou d’un cabinet de radiologie, à l’ensemble des examens de la structure. « Cette solution fonctionne comme un client léger et ne nécessite pas d’interface comme Java, Flash ou autre outil virtuel, remarque Sarah Peigné. Elle permet le rapatriement, en streaming, des images stockées en local à la manière d’un serveur à distance et répond ainsi aux critères d’éligibilité de la norme HTML5 zéro footprint. »

Un accès sécurisé aux données locales via une authentification forte

La solution ETIAM Mobile Viewer est une option de l’offre Etiam MACS, ce qui la rend accessible également aux cliniciens spécialistes. « La solution, certifiée CE classe IIA, permet aux cliniciens de consulter les images de leurs patients depuis un poste déporté, y compris un terminal mobile, poursuit-elle. L’accès au serveur est bien entendu sécurisé, via un réseau secondaire reliant l’établissement de santé ou le cabinet de radiologie et le poste utilisé par le clinicien qui doit s’authentifier. » Cette solution est très récente et cinq centres en sont déjà équipés selon la formule « Try & Buy » afin que ses fonctionnalités puissent être évaluées en utilisation réelle.

Un outil collaboratif favorisant la pluridisciplinarité

ETIAM Mobile Viewer est donc une évolution de la solution d’archivage, stockage et post-traitement Etiam MACS. Son déploiement est très efficient puisque, outre la configuration du réseau par le FAI de l’utilisateur, il ne nécessite que l’installation du serveur de streaming, de la console, de l’écran HD et de l’interfaçage avec le MACS. « Il s’agit, de plus, d’un vrai outil collaboratif pluridisciplinaire, conclut Sarah Peigné. Le radiologue a en effet la possibilité d’inviter le clinicien à partager le viewer et la souris à distance, mais aussi de dialoguer en direct avec lui au moyen d’une webcam et d’un système audio performant. » Cette solution est donc taillée pour la téléradiologie qui devient dès lors très fluide avec un fonctionnement transparent pour l’utilisateur.

etiam, pacs, radiologie