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La protocolisation du parcours patient par Zenidoc au Centre Hospitalier de Douai

DSIH, LUNDI 02 JUILLET 2012

Le Centre hospitalier de Douai a ouvert en novembre 2008 un nouvel établissement de 65 000 m2, avec une augmentation de l’activité de l’hôpital de jour répartie sur 23 lits.Cet hôpital de jour médico-chirurgical concentre sur un même site l’ensemble des disciplines ambulatoires adultes et enfants de l’établissement, ce qui engendre une complexité dans la gestion et demande une rigueur pour son organisation.

Fort de cette constatation, l’établissement décide d’appliquer des bonnes pratiques : protocolisation du circuit du patient, mise en place de l’assurance qualité dans la prise en charge du patient, prise en compte du rôle de l’accompagnant…

Le but est d’optimiser l’utilisation de l’ensemble des ressources dont celles du bloc. C’est là qu’un outil de workflow devient vite indispensable et que Zenidoc intervient : en s’appuyant sur le parcours du patient, il diffuse l’information à la bonne personne au bon endroit : si on approche et diffuse au mieux l’heure de sortie du patient, on optimise l’intervention des équipes de bio-nettoyage et celle des brancardiers. On gagne ainsi du temps de bloc. Si le pharmacien connait avec précision l’heure d’arrivée du patient, il optimisera ses préparations de chimiothérapie en étalant la charge de ses préparateurs.

Karine Verdin, cadre du service, s’attaque d’abord aux frontières concernant les macro-process de son activité : consultations / demandes d’hospitalisation / placements / bloc. L’outil Zenidoc se met en place avant l’été pour être opérationnel en septembre. Pour tout décalage, les médecins et anesthésistes sont alertés en temps réel via des alertes que Zenidoc sait envoyer en fonction des évènements.

L’outil Zenidoc est un outil de terrain qui enchaîne des opérations définies par les soignants pour les soignants. De façon concrète, il réalise ainsi une liste de travail pour chaque responsable d’une activité en récupérant des informations du SIH qui seront complétées en temps réel par le personnel soignant. A tout moment, on connaît la situation exacte du patient dans son parcours : « On a toujours le bon patient dans le bon lit ». Tous les moyens techniques sont utilisés : postes de travail classique, tablette PC, iPhone (saisie des signes vitaux, visualisation de l’occupation des chambres.), alertes sur bipeur ou téléphone etc.

Les gains obtenus grâce à la mise en œuvre de l’outil Zenidoc de Protocolisation du Parcours Patient sont de plusieurs natures :

- Gains d’organisation :

* Pour différentes prises en charge de ses patients, le praticien visualise globalement toute son activité : ambulatoire, hospitalisation, interventions… Il peut mieux se projeter par rapport à une évolution de son activité,

* Cela optimise l’orientation du patient pour la bonne prise en charge, ainsi que la facturation de l’établissement.

- Gains quantitatifs :

* Croissance de l’activité en ambulatoire (en 2 mois de fonctionnement), chaque lit offre deux places par jour au lieu d’une,

Gains de temps : 1 heure IDE/jour. « L’outil Zenidoc nous fait gagner bien plus de temps qu’il ne nous en demande »,

* Gain en confort pour les soignants et les fonctions supports (moins de collage, de recopie et mobilité).

- Outils de mise en œuvre :

* Début des travaux : Juillet pour un démarrage en Septembre,

* Protocolisation de l’activité ambulatoire : 5 jours-homme avec 5 jours-homme en informatique,

* Tablettes, smartphones,

Un serveur de l’établissement pour l’outil Zenidoc

Contact :

Christophe BOUVIER

Directeur Commercial

Tél : 06 30 03 21 34

cbouvier@zenidoc.com
www.zenidoc.com

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