Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Grand Est : 1re région de France à publier son appel d’offres e-Parcours (Communiqué)

Pulsy , LUNDI 18 NOVEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Grand Est est la première région de France à publier son appel d’offres e-Parcours. Dès 2020, le Grand Est pourra ainsi offrir aux acteurs de la santé, du médico-social et du social de la région un bouquet de services numériques de coordination, facilitant la prise en charge du patient et de l’usager dans son parcours de soins. La démarche e-Parcours du Grand Est s'inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». 

 e-Parcours, un bouquet de services de coordination du parcours de soins 

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les professionnels libéraux en mobilité disposeront d’un cahier de liaison, d’un réseau social professionnel, d’alertes… permettant de partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient, améliorant ainsi le travail collaboratif entre praticiens. De leur côté, l’usager et ses aidants pourront interagir avec l’équipe de prise en charge et devenir acteurs de leur parcours de soin. 

La solution e-Parcours de demain viendra également en soutien aux Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Plan personnalisé de soins, outils d’évaluation, agendas partagés… autant de fonctionnalités centralisées dans l’outil favorisant le travail de liaison entre les acteurs de la prise en charge. La solution régionale fera l’interface avec la Messagerie Sécurisée de Santé, pour l’échange d’informations médicales, et le Dossier Médical Partagé (DMP), pour le partage des données de santé. À terme, le service sera disponible sur l’ensemble du Grand Est ! 

e-Parcours, un programme fédérateur dans le Grand Est 

Dans le Grand Est, le programme e-Parcours est co-piloté et coordonné par Pulsy et l’Agence Régionale de Santé Grand Est. 

Le travail de collecte des besoins a été mené avec tous les acteurs de la filière de la région, en lien avec les groupes de travail nationaux. « Dans le Grand Est notre démarche a été innovante ! Nous sommes allés sur le terrain repérer les attentes des professionnels et des usagers et enrichir ainsi les fonctionnalités issues du cahier des charges national. On nous a donné la possibilité de participer au développement de la solution e-Parcours, disposant de fonctionnalités utiles et répondant à nos usages. C’est un travail collaboratif qui s’est fait en bonne intelligence », souligne Dr Jacques-Olivier Dauberton, porteur SNAC du territoire Grand Der Meuse et médecin généraliste à Saint Rémy en Bouzemont (51). 

« e-Parcours dans le Grand Est se veut un outil de coordination, optimisé à la pratique des professionnels. Nous veillerons à ce que la solution proposée soit ergonomique et fasse l’interface avec les services nationaux de la e-santé tels que le DMP, la Messagerie sécurisée de santé et le Répertoire Opérationnel des Ressources. Nous nous assurerons également que le service communique avec les logiciels métiers », indique le Dr Pascal Charles, Président du Conseil d’Administration de Pulsy, et pneumologue libéral. 

e-Parcours, une offre amenée à s’étoffer avec de nouveaux services 

Dès la fin du premier trimestre 2020 un prestataire sera retenu et le déploiement de la solution pourra s’engager. Dès septembre 2020, les équipes de proximité pourront en bénéficier, avec accès à un premier bouquet - cahier de liaison, réseau social professionnel, équipe de prise en charge…. - destiné à faciliter les échanges au quotidien entre professionnels. 

L’ambition de l’offre e-Parcours est d’éviter toute rupture dans le parcours de soins du patient, en fluidifiant la coordination entre les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire du Grand Est. Dans la continuité de cette démarche, d’autres services seront développés autour du lien ville/hôpital (alertes lors de l’hospitalisation, identification des intervenants, préparation de la sortie…), du suivi de l’éducation thérapeutique du patient et de l’accès à une réponse intégrée sur le territoire… 

À terme, l’ensemble des territoires du Grand Est bénéficiera du service e-Parcours.


À propos de Pulsy 

Pulsy est l’opérateur régional de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.

patient, prise en charge du patient, e santé, mssanté , dmp