Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

XPERIS remporte le marché de solutions d’interopérabilité pour la centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH) (Communiqué)

nehs , MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

XPERIS, la solution de nehs en matière d’interopérabilité et de sécurisation des données a été retenue par la CAIH dans le contexte d’un accord-cadre visant a  accompagner plus 1 200 établissements de santé́ dans le développement de solutions d’interopérabilité. Le marché concerne la mise en place de plateforme EAI (Intégration des applications d’entreprise) et d’échange de données informatisées (EDI) afin que les différentes composantes du système d’information hospitalier (SIH) puissent communiquer facilement. Ce marché, multi-attributaire, est conclu pour une période de 4 ans.

XPERIS, spécialiste de l’interopérabilité des SI dans les hôpitaux

Depuis plus de 10 ans, XPERIS est un acteur incontournable de l’interopérabilité des systèmes d’information entre les établissements de santé en France. L’entreprise accompagne près de 350 d’établissements de santé (dont 18 CHUs) pour leur permettre de maîtriser les échanges d’information internes au sein des établissements et la gestion des flux externes, entre établissements.

Au bénéfice des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) pour lesquels la question de l’interopérabilité est essentielle, XPERIS, fort de l’expertise en la matière, met à disposition sa solution EAI Cloverleaf, plateforme d’échanges permettant d’optimiser et maîtriser les flux d’informations inter-applicatifs dans le cadre d’un système d’information hétérogène.

Cloverleaf permet de regrouper une multitude de solutions applicatives métiers en un seul système d’information cohérent et évolutif. Elle permet :

  • la gestion de l’interopérabilité des différentes applications du système d’information,
  • le routage des messages applicatifs, en assurant une compatibilité de format et de protocole entre les différents composants du système d’information,
  • la transformation des messages non normalisés en messages reposant sur les standards en vigueur dans le monde de la santé,
  • la gestion des flux externes des établissements, qu’ils soient administratifs (échanges avec les CPAM et les mutuelles) ou médicaux (DMP, résultats de laboratoires).

Pour Jean-Baptiste Dubuisson, Directeur général d’XPERIS « Au service des adhérents de la CAIH, le moteur d’interopérabilité Cloverleaf permet à XPERIS d’apporter aux établissements de santé, un haut niveau de service dans le domaine-clé de l’intégration applicative. Notre EAI permet la collaboration des différents blocs applicatifs du SI, l’intégration des systèmes existants et de nouvelles applications. Fort de 6 000 références dans le monde, dont près de 350 en France, Cloverleaf conforte sa position d’EAI le plus utilisé dans les hôpitaux français. » 

hospitalière, eai, hospitalier, sih, établissements de santé