Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le groupe Agfa-Gevaert entre en négociations exclusives pour la vente d’une partie de sa division HealthCare IT avec le groupe italien Dedalus Holding S.p.A. - Informations réglementées (Communiqué)

Le groupe Agfa-Gevaert , MARDI 03 DéCEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 14 mai 2019, le Board d’Agfa Gevaert décidait d’étudier la cession d’une partie d’Agfa HealthCare dans le cadre du processus de transformation du Groupe Agfa Gevaert.

Ce jour, le groupe Agfa Gevaert annonce qu’il est entré en négociation exclusive avec Dedalus Holding SpA pour vendre une partie de son activité HealthCare IT (l’Entité). L’Entité comprend les activités Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH) et Parcours de Soins (Integrated Care), ainsi que les activités Imaging IT dans la mesure où ces activités sont étroitement intégrées avec les activités SIH. C’est le cas pour la Région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), la France et le Brésil. La transaction proposée est soumise aux consultations des salariés, aux approbations règlementaires et aux conditions de closing. Il est anticipé que, sur la base d’une conclusion positive des négociations, la transaction serait finalisée durant le deuxième trimestre de 2020.

Au terme de cette transaction, Dedalus Holding ferait l’acquisition de 100 % de l’Entité pour une valeur d’entreprise de 975 M€, sous réserve des ajustements de capital circulant et de dette. 

Christian Reinaudo, CEO du groupe Agfa Gevaert, déclare : « La vente de l’Entité, qui représente un CA annuel de 260 M€, va représenter une nouvelle étape de notre processus de transformation. C’est une étape importante et nous croyons que sous l’actionnariat de Dedalus Holding SpA, l’Entité va continuer de se développer en un acteur majeur pan-européen sur le marché de l’Informatique de Santé. 

Les activités restant chez Agfa HealthCare vont se concentrer sur les solutions IT en Imagerie, poursuivant une stratégie de valeur ajoutée pour ses clients, grâce notamment à son vaisseau amiral Entreprise Imaging. Notre intention est de faire croitre le CA et en même temps faire progresser l’EBITDA de son niveau actuel à un pourcentage à 2 chiffres du CA. »


À propos d'Agfa

Le groupe Agfa-Gevaert développe, fabrique et distribue une large gamme de systèmes d’imagerie analogiques et numériques et de solutions informatiques, principalement pour l’industrie de l’impression et pour le secteur de la santé, ainsi que pour des applications industrielles spécifiques.
Le siège et la société mère d’Agfa sont situés à Mortsel, en Belgique.
Le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d'affaires de 2 247 millions d'euros en 2018.


À propos de Dedalus

Fondé en 1990 à Florence, Dedalus, avec plus de 2 000 employés, dont 1 200 en Italie, 550 en France et des équipes dans 25 pays, est un groupe industriel international du secteur des logiciels de santé, spécialisé dans les solutions de diagnostic, de gestion clinique et hospitalière, de gestion de cabinet libéral, des soins de proximité, la gestion de santé territoriale et l’interopérabilité.

En 2016, le fonds européen de capital-investissement Ardian a acquis 60% du groupe Dedalus, renforçant ainsi son expansion internationale et renforçant ses activités de recherche et développement, qui compte désormais plus de 600 personnes. 

Aujourd'hui, Dedalus exploite toute la couverture fonctionnelle de tous les besoins en TIC de tout système de santé, sans se limiter aux systèmes hospitaliers, tant publics que privés. Au cours des trois dernières années, Dedalus a entièrement renouvelé son offre tant en termes de technologie que de fonctionnalités pour anticiper l’évolution de la pratique clinique à la lumière des changements des différents systèmes de santé qui, dans de nombreux pays, évoluent et sont désormais plus centrés sur le patient.

Avec plus de 130 millions d'euros de chiffre d'affaires en Italie, plus de 60 millions d'euros en France et plus de 210 millions d'euros dans le monde, Dedalus est l'un des principaux acteurs mondiaux du secteur et occupe une position de leader en Europe.

Agfa et le losange Agfa sont des marques commerciales d’Agfa-Gevaert N.V. Belgique ou de ses filiales. ORBIS est une marque commerciale d’Agfa HealthCare N.V. Belgique ou de ses filiales. Tous droits réservés. 

Toutes les informations ici offertes sont fournies à titre de conseils uniquement et les caractéristiques des produits et services décrits peuvent être modifiées à tout moment, sans notification préalable. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il se peut que certains produits et services ne soient pas disponibles. Veuillez contacter votre représentant commercial local pour de plus amples informations sur la disponibilité des produits. Agfa s’efforce de fournir des informations aussi exactes que possible mais ne saurait être tenue responsable d’éventuelles erreurs typographiques

Seule la version anglaise de ce communiqué de presse est valable d’un point de vue juridique. Les autres versions linguistiques constituent une traduction de la version originale rédigée en anglais.

agfa healthcare, agfa, healthcare, sih, hospitaliers, clinique, imaging