Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La gestion des lits « Covid », épisode 2

DSIH, MARDI 06 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

    

Dans notre article du 14 avril dernier, nous évoquions le casse-tête de la gestion des lits en période d’épidémie (https://www.dsih.fr/article/3721/timewise-assiste-les-etablissements-pour-la-gestion-des-lits-covid-19.html). Nous terminions par une question : « Et demain ? Après la fin du confinement, les établissements qui n’ont pas de logiciel “simple et intuitif” pour gérer les lits devront effectivement se poser la question d’en acquérir un. »

Demain, hélas, nous y sommes… L’épidémie repart, et l’on retrouve les mêmes problèmes. Si l’informatique n’est pas capable de proposer de bonnes solutions, à quoi servent les logiciels de santé ?

Jusqu’à présent, les décideurs se sont surtout focalisés sur la gestion administrative ou sur le dossier patient (indispensables une fois le patient accueilli dans l’établissement), mais ces outils pêchent souvent sur les aspects prévisionnels et organisationnels. Malheureusement, personne ne semble avoir tiré les leçons de la première vague ; nous le vivons tous les jours avec les volte-face et les discours politiques cacophoniques. Voici quelques jalons indispensables pour la gestion des lits :

Prévoir et anticiper

Organiser les services est toujours conseillé pour prévoir la charge de travail et le personnel nécessaire. Mais actuellement la situation devient critique. Convoquer tous les patients à 7 heures et les faire attendre dans une salle d’attente, les uns à côté des autres, n’est plus compatible avec la distanciation sociale.
L’informatique serait donc capable de gérer des trains à la minute mais ne pourrait pas convoquer les patients « au bon moment » ?

Détecter les lits libres/les disponibilités en réanimation

Penser l’occupation des lits « à un instant T » relève d’une vue à court terme qui ne permet aucune organisation. Il est primordial d’afficher sur un même écran à la fois le réalisé et le prévisionnel pour anticiper les entrées/sorties, détecter les erreurs de placement, repérer les patients contagieux à isoler…

Lister les lits libres/fournir des statistiques aux ARS

Ces opérations souvent manuelles via des tableaux Excel plus ou moins bien partagés sont chronophages. Mais, cet automne, le personnel médical est épuisé, et cette lourde charge de travail lui fait perdre du temps inutilement. Nous ne sommes plus au Moyen Âge (ou chez les Amish !) : les logiciels doivent gérer toutes ces actions automatiquement.

Et maintenant, on attend quoi pour s’équiper ?

Les établissements qui ne disposent pas d’outils pour gérer les lits n’ont plus vraiment le choix. La société Canyon Technologies est au rendez-vous. Sa gamme de logiciels TimeWise est simple et rapide à déployer, conviviale à utiliser avec un retour sur investissement rapide. La gestion des lits n’est plus une corvée lourde mais se gère en quelques clics et, en outre, les produits sont 100 % français. Pourquoi attendre ?

Une offre de prêt est disponible : https://www.dsih.fr/article/284/timewise-de-canyon-technologies-une-formule-de-pret-comme-si-vous-l-aviez-achete.html

lits, gestion des lits, logiciels, canyon technologies, dsih, patient