Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

A la une de DSIH 31 : La e-santé à l’heure de la mondialisation

DSIH, MARDI 06 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

# La e-santé à l’heure de la mondialisation. Vu de France, tout va bien, l’e-santé file désormais droit sur sa feuille de route. DSIH a voulu pousser les portes et regarder hors nos murs ce qui se tramait ailleurs, avec un coup de projecteur sur l’Europe de l’e-santé en construction.

# Entretien avec Cynthia Fleury. Numérique en santé, un surcroît d’humanisme ou la porte ouverte à une santé « sans contact » ? La résolution de la distanciation soignants-patients par le numérique pendant la crise du Covid-19 nous invite à nous interroger sur la place de cette technologie dans l’univers du soin. Entretien avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

# SI achat, retard annoncé. La constitution des GHT a entraîné la mutualisation (et conséquemment) la transformation de la fonction achat. Les attentes sont fortes en matière d’outils SI Achat pour mieux coordonner et améliorer le pilotage de l’action de chacun tout en la rendant lisible. Les responsables achats attendent LA solution…

# Le médico-social entame sa révolution numérique, attention au virage. Le plan ESMS inscrit dans la feuille de route pour le numérique en santé présentée au printemps 201prévoit un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros. Reste que l’argent ne fait pas tout. C’est toute une culture qu’il faut remettre à plat dans un secteur comptant quelque 42 000 établissements dédiés à la prise en charge des personnes fragiles ou les plus vulnérables.

# RETEX COVID : et si cela devait recommencer ? Quelles leçons aurions-nous tirées de la première vague ? Que faudrait-il changer, améliorer ? Comment régler les défis que les DSI ont, toutes, dû gérer pour la première fois dans l’urgence ?

Lire le magazine : https://www.dsih.fr/magazine/31/dsih-31-la-e-sante-a-l-heure-de-la-mondialisation.html 

dsih, e santé, numérique