Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les fiches pratiques du collectif Téléconsultation

DSIH, Damien Dubois, MARDI 20 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À l’occasion de la 10e édition du Catel Paris, le collectif Téléconsultation a présenté des fiches pratiques à destination des différents acteurs du soin.

CatelLe collectif Téléconsultation a été lancé au premier semestre 2020 pendant la crise du Covid-19 à l’initiative de la Société française de médecine générale (SFMG) et du Centre de ressources et d’expertises en e-santé (Catel). Son objectif est d’observer, de débattre et de proposer des outils, à l’image des fiches pratiques mises en ligne la semaine dernière à l’occasion du Catel Paris sur teleconsutez.fr.

Accompagner le développement de la téléconsultation

Les 25 professionnels de santé et paramédicaux qui composent le collectif sont impliqués dans la téléconsultation comme experts ou en tant que nouveaux utilisateurs durant la pandémie. Ils veulent lancer des actions collectives d’intérêt général pour accompagner intelligemment le développement des pratiques de téléconsultation avec trois axes de travail :

  • Tirer les enseignements du développement exponentiel de la téléconsultation durant la période épidémique du Covid-19 ;
  • Mener des actions de lobbying d’intérêt général et d’accompagnement auprès de toutes les parties concernées (institutions, professionnels, patients, entreprises) pour le maintien de la dynamique créée ;
  • S’inspirer des démarches menées en Europe pour encourager la téléconsultation durant cette crise.

Des recommandations aux institutionnels

La première action du collectif a été orientée vers les institutionnels dès la sortie du confinement. En avril 2020, un million de téléconsultations se sont déroulées par semaine dans un contexte de distanciation physique nécessaire. Ce boom a été facilité par des mesures dérogatoires adoptées dans l’urgence. Fin juin, 15 jours avant la fin de ces mesures, le collectif a publié des Recommandations des professionnels de santé aux institutionnels pour un déploiement efficace, pérenne et éthique de ces pratiques à l’issue de la crise.

Présentées lors de la conférence Catel Visio et en audition au groupe d’études « Santé et Numérique » de l’Assemblée nationale, ces recommandations cherchent à répondre à une série de questions : Faut-il maintenir l’autorisation de la primo-consultation à distance ? Faut-il garder de la souplesse dans les outils utilisés (téléphone, applis grand public) ? Faut-il continuer à rembourser les téléconsultations à 100 % ? Faut-il maintenir l’autorisation pour les nouveaux professionnels médicaux et paramédicaux ? Quelles autres actions devraient être conduites ?

Des fiches de bonnes pratiques pour les professionnels

Le 15 octobre à l’occasion de la 10e édition du Catel Paris, organisé en visioconférence, le collectif a présenté sa deuxième série d’outils pratiques : Indications et bonnes pratiques de la téléconsultation selon les filières médicales pour guider les acteurs de la téléconsultation dans leur pratique, réparties en cinq thèmes transversaux :

  • Rôles et interactions entre acteurs lors des téléconsultations ;
  • Réglementation et rémunération des téléconsultations et du télésoin ;
  • Outils et niveaux d’usage de la téléconsultation et du télésoin ;
  • Les étapes clés d’une téléconsultation (check-list du soignant) ;
  • Guide de la téléconsultation pour les patients (information et check-list du patient).

Six autres fiches pratiques sont dédiées à des filières de soins spécifiques :

  • La téléconsultation en médecine de premier recours ;
  • Le télésoin en diététique ;
  • Le télésoin en kinésithérapie ;
  • La téléconsultation en périnatalité ;
  • La téléconsultation en psychiatrie ;
  • La téléconsultation en chirurgie.

À visée pédagogique, elles ont été rédigées et validées par les 25 membres du collectif. Elles sont gratuites et accessibles en ligne, mises à jour et complétées au fil du temps.
D’autres actions sont envisagées, notamment de formation sur la téléconsultation et le télésoin. De plus, un dossier international sera prochainement publié pour comparer les expériences internationales sur l’évolution des téléconsultations lors la pandémie, et les besoins partagés.

catel, médecine