Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Formations de Catel La téléconsultation et le télésoin en pratique

DSIH, Damien Dubois, MARDI 05 JANVIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En ce début d’année 2021, Catel propose deux sessions de formations pratique sur la téléconsultation et le télésoin pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux souhaitant maîtriser les informations essentielles pour un démarrage efficace et rapide de la téléconsultation et du télésoin.

Catel accompagne depuis 20 ans les professionnels de santé dans l'acquisition de compétences utiles au développement concret de leurs usages d'e-santé. Depuis 2016, son centre de formation propose des sessions pluridisciplinaires et des voyages d'études aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux, et selon les thématiques traitées, à l'ensemble des acteurs constituant l'écosystème de la e-santé.

En 2020, pendant la crise du Covid-19, Catel a initié le Collectif Téléconsultation avec la Société Française de Médecine Générale, afin d'observer, de débattre et de tirer les enseignements du développement exponentiel de la téléconsultation durant cette période exceptionnelle. En octobre, ont été présenté une série d’outils pratiques : Indications et bonnes pratiques de la téléconsultation selon les filières médicales pour guider les acteurs de la téléconsultation dans leur pratique.

La téléconsultation et le télésoin en pratique

Au-delà des informations réglementaires, cette formation propose une familiarisation avec les outils et des simulations de cas d'usages concrets de téléconsultation et de télésoin. Les modules de spécialisation au choix permettront aux professionnels de connaître les indications, contre-indications, bonnes pratiques et astuces d'organisation de la téléconsultation et du télésoin pour des pratiques adaptées, efficaces, éthiques et sécurisées. L'ensemble des contenus pédagogiques présentés reposent sur les témoignages et recommandations élaborées par les professionnels de santé du Collectif Téléconsultation initié et animé par Catel.

Les objectifs pédagogiques sont la connaissance des fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations) et la familiarisation avec les outils avec mise en situation d'usage afin d'acquérir de bonnes pratiques de téléconsultation et de télésoin.

Dans la seconde session, par module, les objectifs sont, pour le module métier, la connaissance des indications, contre-indications de la téléconsultation et du télésoin et, pour le module organisation, l’amorçage d’une dynamique collective de téléconsultation ou de télésoin dans la structure ou le territoire.

Assistance et ressources pédagogiques

L’objectif est également d’assurer une assistance aux premiers usages grâce à un échange individuel avec les équipes du Catel et/ou les membres du Collectif Téléconsultation pour être orienté(e) dans les premiers usages (réponses, conseils, informations pratiques, orientation, soutien...). De plus, la formation bénéficiera des outils pédagogiques élaborés par le Collectif Téléconsultation (checklists, tableaux de synthèse, fiches pratiques par métier) avec accès à des contenus réservés (vidéos, diaporamas, témoignages...).

Un forum d'échange dédié aux professionnels ayant suivi la formation permettra de continuer à échanger, partager ses expériences, poser ses questions à ses pairs et aux experts et formateurs du Collectif Téléconsultation...

Modalités pratiques

Cette formation à distance est ouverte à tous sans condition de niveau d'étude ou de diplôme avec comme seul prérequis la connaissance préalable nécessaire de l'environnement internet et de la manipulation des outils informatiques courants.
Elle se déroulera en inter-entreprises et en distanciel synchrone et asynchrone avec un accès continu à des ressources pédagogiques en ligne et une assistance individuelle téléphonique ou visioconférence.
Le programme de ce parcours de développement de compétences en 7h comprend une auto-formation de 2h et deux sessions en synchrone de 3 et 2h. Plusieurs dates de sessions sont prévues permettant des reports d'inscription sur d'autres dates. Deux éditions sont programmées :

  • Une première le 19 janvier de 12h à 15h et le 21 janvier de 12h à 14h,
  • Une seconde le 9 février de 12h à 15 et le 11 février de 12h à 14h. 

Par ailleurs, la formation est réalisable en intra, sur mesure, à la demande pour les professionnels médicaux ou paramédicaux d’un territoire (CPTS, GHT, département, communauté d'agglomération...), d’une structure de soin (hôpital, EHPAD, cabinet), d’un réseau (fédération, association...).

Inscription et information en ligne teleconsultez.fr/formation 

catel, formation, e santé