Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le GIP SILPC obtient la certification d’Hébergeur de Données de Santé (ISO 27001), une étape clé pour le développement de ses activités auprès de ses adhérents (Communiqué)

GIP SILPC, MERCREDI 10 FéVRIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 12 janvier 2021, le GIP SILPC obtient la certification HDS et ISO 27001:2013 pour les activités d’hébergement et d'infogérance d'applications et de services fournis aux adhérents et clients. Cette étape clé confirme son ambition de développement dans l’intégration digitale, l’édition numérique et le service manager et cloud.

Une nouvelle étape pour les activités historiques d’hébergement et d'infogérance d'applications et de services fournis aux adhérents et clients du SILPC

L’organisme AFNOR a délivré au SILPC, pour une durée de 3 ans, les certifications ISO/IEC 27001:2013 et Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur l’ensemble des 6 activités du référentiel pour les périmètres d’hébergeur d’infrastructure physique et d’hébergeur info géreur.
Depuis 2013, le SILPC était agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel. En obtenant la certification d’Hébergeur de Données de Santé, le SILPC franchit une nouvelle étape et assure ainsi son activité historique d’hébergeur pour les 180 adhérents qui en bénéficient à ce jour.

Certifications, agréments, des gages de qualité essentiels dans le projet de développement du SILPC 

Depuis sa prise de fonction en octobre 2020, Philippe MAYER, Directeur Général du SILPC, s’attache tout particulièrement à élaborer une stratégie forte pour le GIP afin d’assurer son développement « avec une ambition de qualité, d’efficience et d’excellence au service des adhérents ». Ainsi, le renouvellement de son agrément Tiers-Archiveur obtenu en décembre 2020 et l’obtention des certifications HDS et ISO/IEC 27001:2013 en janvier 2021 s’inscrivent intégralement dans le projet de développement du SILPC.
« Nous sommes très heureux de l’obtention de cet agrément qui caractérise compétences et savoir-faire des équipes du SILPC. Dans la stratégie de développement, l’hébergement de données de santé, renommé dans le cadre du projet de transformation « Services Manager et cloud » est un axe majeur. Il est porteur d’enjeux importants et de fortes ambitions. Pour porter efficacement cette stratégie, le SILPC a engagé d’importants travaux de modernisation : modernisation des méthodes de travail, modernisation de notre organisation et modernisation de son infrastructure afin de disposer d’un haut niveau de performance, de sécurité et d’agilité et de répondre ainsi aux exigences de nos adhérents. » affirme Philippe MAYER.

A propos du GIP SILPC :


Créé il y a plus de 40 ans, le SILPC est un groupement d’intérêt public, intégrateur de solutions numériques pour les établissements de santé (GHT, centres hospitaliers, EHPADs, établissements sociaux et médico-sociaux, ESPIC et aux ENRS) et collectivités territoriales. Établi sur Limoges et Poitiers, il rassemble plus de 160 collaborateurs, accompagne plus de 300 adhérents dans leur projet de modernisation du système d’information et compte à ce jour plus d’une cinquantaine de partenaires éditeurs.


Contact presse :
Emilie Guénant, Fanny Arnette
communication@silpc.fr 

HDS, données de santé, cloud, numérique, agrément