Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Incendie chez OVH, pourquoi ?

Cédric Cartau , LUNDI 15 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Impossible de le rater, l’incendie dans 2 datacenters d’OVH a fait la Une de la presse nationale, dépassant largement le cadre de la presse spécialisée. Et cet incendie pose pas mal de questions.

Pourquoi un incendie a-t-il provoqué de tels dégâts ? Quand on sait le niveau de détection et de protection incendie des datacenters modernes, cela interroge.

Pourquoi s’est-il propagé aussi vite au bâtiment d’à côté ? En fait si on sait, les 2 bâtiments n’étaient semble-t-il distants que de quelques mètres. On sait depuis le 11/09 que des datacenters doivent être distants de plusieurs kilomètres, pourquoi une telle proximité ?

Pourquoi, semble-t-il, pour certains des clients les données et les sauvegardes étaient-elles hébergés sur le même site ?

Pourquoi des clients ont, toujours semble-t-il, découverts que le contrat d’hébergement ne prévoyait pas de PCA sur un site distant ?

Pourquoi certains clients pensaient-ils que l’hébergement dans le Cloud OVH les prémunissaient contre ce type de sinistre ? Est-ce un défaut de lecture des contrats ? Des clauses contractuelles non respectées ? Un dysfonctionnement dans le processus d’audit ?

Et, last but no least, les clients HDS sont en droit de s’interroger sur les mesures de sécurisation prises par OVH pour la partie HDS...

datacenters, HDS