Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Nouvelle édition des Innovation Days : le système de santé en 2032

DSIH, MARDI 08 FéVRIER 2022

Le think tank Innovation Days lance une seconde édition de réflexions destinées à élaborer un scénario prospectif à dix ans pour savoir comment améliorer l’offre de soins au bénéfice de tous les patients et des soignants.

En 2020, le think tank Innovation Days a proposé lors de sa première édition des solutions pour rendre l’écosystème de l’innovation plus performant et résistant aux crises. Pour sa deuxième édition, il se prête à une projection pour améliorer l’offre de soins dans les dix années à venir.

Six mois de réflexion

Ce think tank regroupe sept partenaires représentant l’ensemble des parties prenantes du système de santé. Plus d’une centaine de participants (patients, chercheurs, soignants, entrepreneurs et représentants des pouvoirs publics) participeront à six mois de réflexion et d’élaboration de propositions. Comme l’année dernière, des recommandations concrètes et applicables à notre système de santé seront sélectionnées. D’après le think tank, certaines propositions de 2021 ont inspiré le CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) en juin 2021.

« Afin de contribuer […] aux réflexions des pouvoirs publics, nous avons réuni des partenaires et construit avec eux les Innovation Days, un think tank éphémère pour casser les silos et utiliser l’intelligence collective », souligne Corinne Blachier-Poisson, DG d’Amgen France, partenaire des Innovation Days, dans un communiqué.

Deux nouveaux partenaires

En 2022, deux nouveaux partenaires ont rejoint les Innovation Days[1] :

– France Biotech, fédération des entreprises de la HealthTech. 
Pour Franck Mouthon, son président, « les Innovations Days permettent d’élaborer une vision prospective pour favoriser la conception, le développement et le déploiement des innovations technologiques ou organisationnelles en anticipant les besoins et enjeux de demain ».

– Les patients s’engagent, plateforme qui recense les projets exemplaires menés par les patients, portée par l’association Aider à aider. 
« Le rôle des patients dans le système de soins a fortement évolué ces dernières années et devrait encore s’amplifier d’ici à 2032. Il est essentiel d’apporter la voix des usagers dans les réflexions sur la transformation du système de soins car ce sont eux les bénéficiaires de cet écosystème. L’engagement des patients est l’innovation majeure en santé de ces dernières années. Le partage de cette expérience est un élément indispensable de l’amélioration des parcours de soins », explique Damien Dubois, président de l’association Aider à Aider.

Quatre thématiques

L’exercice de prospective est construit autour de quatre grandes thématiques :

  • Santé globale en 2032 – Passer du soin à la santé, qui englobe la prévention, la santé environnementale, l’éducation à la santé dès le plus jeune âge ainsi que l’élargissement du rôle des acteurs publics et privés ;
  • Santé en démocratie en 2032 – Améliorer ensemble un système rénové, qui examine la démocratie en santé, la nouveauté et l’attractivité des métiers, la décision partagée avec le patient et l’utilisation du numérique par tous ;
  • Offres de soins de santé en 2032 – Repenser fondamentalement l’organisation, qui appréhende le rééquilibrage de l’offre entre soins de ville et soins hospitaliers, l’hétérogénéité du réseau hospitalier, la définition du bon périmètre territorial de l’offre en fonction des patients, l’implication des élus dans l’offre de soins et l’incitation à la culture de l’efficience ;
  • Évolution des connaissances en 2032 – Maîtriser une dynamique exponentielle, qui envisage les partages et les usages des connaissances, les bénéfices des nouvelles technologies, la prise en soins globale du patient, les compétences organisationnelles et anticipatrices de même que les évolutions technologiques impactant la santé.

Les propositions issues des travaux sur ces thématiques seront présentées par le think tank à l’été 2022. Les 16 propositions détaillées de la saison 1 pour rendre un écosystème de l’innovation plus performant et résistant aux crises remises à la présidence de la République, au Premier ministre, aux ministres concernés, aux Académies de médecine, de pharmacie, des sciences, des technologies, des sciences morales et politiques ainsi qu’à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sont disponibles sur le site du think tank.


[1] Les autres partenaires : Amgen Innovations, BioLabs, la fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer.

# think tank#patient