Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’écoscore d’Atos et Greenspector livré à l’ANS

DSIH, LUNDI 22 MAI 2023

Le 15 mai, Atos et Greenspector ont annoncé avoir livré à la Délégation ministérielle au Numérique en santé et à l’Agence du numérique en santé un service de mesure de l’impact environnemental des applications de santé Web et mobiles.

Atos et Greenspector (alumni de Scaler, l’accélérateur de start-up d’Atos) ont remis mi-mai à la DNS et à l’ANS un service de calcul d’un écoscore des applications de santé Web et mobiles accessible en ligne. Ce projet, porté par la cellule Éthique de la DNS, est mis en œuvre par l’ANS pour engager les éditeurs du numérique en santé sur la voie de la sobriété numérique.

Évaluation de l’empreinte environnementale des applications de santé 

La dynamique visant à promouvoir un numérique en santé écoresponsable a été introduite dans la feuille de route « Ma santé 2022 » et sera poursuivie dans la prochaine feuille de route 2027 « Mettre le numérique au service de la santé ».

La DNS et l’ANS ont voulu fournir aux éditeurs de santé un outil gratuit, basé sur des mesures fiables et reproductibles. Ces derniers devraient ainsi pouvoir être autonomes dans l’évaluation de l’impact environnemental de leurs outils Web et mobiles. Il est à noter que cet écoscore est l’un des critères obligatoires du référencement des applications de santé dans le catalogue de services de Mon espace Santé.

« Notre approche d’un numérique en santé écoresponsable, qui intègre un volet éthique et un volet environnemental, a reçu un accueil très favorable au niveau international. Nous nous félicitons de ce qu’elle puisse contribuer aux avancées du secteur de la santé en matière de sobriété numérique au niveau européen et au-delà. Le service Écoscore développé par l’ANS et Atos à partir de la méthode de Greenspector a permis de sensibiliser les éditeurs candidats au référencement de leurs applications dans le catalogue de services de Mon espace Santé sur le sujet d’un numérique en santé écoresponsable et de les engager dans une démarche d’amélioration continue de l’impact environnemental de leurs solutions », ont souligné Brigitte Séroussi, directrice de projets à la DNS, en charge de la cellule Éthique du numérique en santé, etNathalie Baudinière, responsable de projets à l’ANS.

Les mesures d’énergie et de ressources IT prises pendant l’utilisation de l’application

L’innovation de cet écoscore réside notamment dans sa capacité à évaluer l’empreinte environnementale d’une application Web ou mobile à trois niveaux :

  • la volumétrie des données échangées ;
  • la performance ;
  • l’énergie consommée, mesurée sur des terminaux réels (banc de mesures), pendant l’utilisation de l’application.

L’écoscore respecte les principes de la norme ISO 14040. L’ensemble des phases de fabrication et d’utilisation est couvert par une analyse émanant de la méthode du cycle de vie. Concrètement, l’éditeur commence par la description du parcours fonctionnel (avec les étapes canoniques de l’usage réel d’une application de santé), puis effectue les calculs automatiquement sur un banc de mesures distant, avant analyse des résultats et identification du niveau d’écoresponsabilité de son application Web ou mobile, étape par étape.

Coconstruction de l’écosystème du numérique en santé

Les éditeurs ont été associés au développement de l’outil pour valider la modélisation de tous les cas particuliers technologiques et fonctionnels des applications Web et mobiles de santé. Ils ont préparé des scénarios de tests et l’évaluation de l’ergonomie du service. L’écoscore a été accessible à de premiers utilisateurs pilotes dès mars 2022 après un an de développement. Il est d’ores et déjà utilisé par 40 éditeurs publics et privés, candidats au référencement de leurs applications dans Mon espace Santé. Nombre de leurs homologues sont entrés dans le processus de calcul de leur écoscore.

« L’alliance de l’expertise d’Atos dans le pilotage de projets complexes et la robustesse de la solution développée par Greenspector a permis de fournir à l’ANS un portail innovant et industrialisé, au cœur des politiques publiques en termes d’environnement. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la DNS et l’ANS dans cet ambitieux projet réalisé dans le cadre du marché d’assistance à maîtrise d’œuvre informatique et tierce maintenance applicative de l’Ugap, la centrale d’achat public », témoignent Laurent Laffere, directeur Secteur public, Défense et Santé d’Atos, et Thierry Leboucq, président de Greenspecto

#numérique