Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les cahiers des charges « IA Booster France 2030 » et de l’appel à projets de Bpifrance sur l’IA embarquée, entérinés au JO

DSIH, MARDI 13 JUIN 2023

Le 9 juin 2023, deux arrêtés sont parus au Journal officiel pour approuver le cahier des charges du programme IA Booster France 2030 et celui de l’appel à projets « Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée ».

IA Booster France 2030

Le premier arrêté daté du 11 mai et paru le 9 juin concerne l’approbation du cahier des charges du programme IA Booster France 2030 du plan France 2030, relatif à l’action « Aides à l’innovation Bottom-up », volet « Aides Guichet ». Ce programme accompagne les entrepreneurs dans l’intégration de solutions d’intelligence artificielle au sein de leur entreprise pour augmenter leur productivité et enrichir leurs offres via des formations et des missions de conseil de sensibilisation à l’intelligence artificielle ou d’accompagnement dans l’exploitation des données et l’intégration d’une solution d’intelligence artificielle.

L’enveloppe dédiée de 25 millions d’euros doit accompagner les PME et ETI françaises dans leurs processus de transformation numérique, d’enrichissement de leur offre par de nouveaux services, d’amélioration de leur compétitivité et de modernisation de leur appareil de production grâce à l’intégration de solutions d’intelligence artificielle. Priorité est donnée aux entreprises de 10 à 2 000 collaborateurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 000 euros.

La première étape consiste à les aider à effectuer un autodiagnostic en 15 minutes via des modules de formation en ligne. Un premier webinaire de formation, « Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment en profiter ? », est organisé le 27 juin. La deuxième étape permet de trouver de nouveaux axes de croissance et de mettre l’intelligence artificielle au service des projets de transformation des entreprises avec le Diagnostic Data IA. La troisième phase propose, après sélection de solutions d’intelligence artificielle, une mission de conseil sur dix jours pour qualifier la ou les solutions d’IA répondant aux besoins et en établir le plan de mise en œuvre. Un accompagnement à l’expérimentation de la solution d’intelligence artificielle retenue est prévu, auquel est associée une mission de conseil visant à amorcer le déploiement opérationnel de la solution d’IA.

IA et maturation technologique

Le second arrêté, daté lui aussi du 11 mai et paru le 9 juin, concerne l’approbation du cahier des charges de l’appel à projets de Bpifrance, « Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée ». Il est destiné à soutenir les innovations matérielles et logicielles liées aux applications d’IA embarquée depuis leur conception jusqu’à la démonstration de leur efficacité en situation réelle. L’ambition est d’accompagner la création d’une offre française de composants, plateformes logicielles et algorithmes optimisés pour les systèmes embarqués intelligents intégrant des fonctionnalités d’IA à la périphérie.

L’appel à projets comporte un premier volet concernant « la démonstration du déploiement de solutions basées sur l’IA embarquée dans des produits et procédés industriels de tous secteurs ». Ce volet vise des projets collaboratifs devant aboutir avec un horizon de deux à trois ans à un démonstrateur mettant en œuvre de l’IA au sein d’un système embarqué avec un cas d’usage clairement identifié. L’objectif est d’accélérer l’intégration de nouvelles offres technologiques. Le second volet se rapporte à « la maturation technologique d’architectures et plateformes matérielles dédiées à l’IA embarquée ». Il cible le domaine du hardware dédié à l’IA, en particulier les semi-conducteurs, avec un horizon de mise sur le marché des produits développés plus lointain que dans le premier volet, à savoir de trois à cinq ans. La finalité est la validation de technologies de composants dédiées à l’application en embarqué ou en périphérie de modèles d’apprentissage machine sur des architectures matérielles particulièrement avancées, notamment neuromorphiques.

L’appel à projets s’étend à l’électronique (composants et accélérateurs dédiés à l’IA, interfaces hardware, compilateurs et logiciels…), l’informatique (architectures de collecte et de stockage de données distribuées pour l’IA, traitement de données distribuées, apprentissage automatique, apprentissage automatique profond…), les mathématiques (modèles d’analyse des données…) ainsi que les disciplines et domaines d’applications concrètes de l’IA. Il est ouvert jusqu’au 18 janvier 2024.

#data#formation