Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

NumSpot va lancer son cloud souverain et une plateforme de services managés en mai 2024

DSIH, JEUDI 30 NOVEMBRE 2023

La société NumSpot, alliance de Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires, va lancer en mai 2024 la première version de sa plateforme de cloud souverain et de confiance. Elle sera enrichie progressivement par un catalogue de services managés, a-t-on appris le 29 novembre lors d’une conférence de presse célébrant le premier anniversaire du projet

Pour rappel, la création de NumSpot a été annoncée le 26 octobre 2022, avec pour ambition le développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance destinée en particulier au secteur financier, à la santé (hôpitaux…) et au secteur public (État, collectivités locales, opérateurs).

« NumSpot a été annoncé il y a un an et un mois et créé il y a neuf mois :  nous sommes allés extrêmement vite, comparé à d’autres standards », s’est félicité Alain Issarni, président exécutif de NumSpot, en introduction de la conférence de presse. « Ce succès prouve la valeur du partenariat public/privé », a ajouté Bernard Charles, PDG de Dassault Systèmes. Alors que la société comptait une poignée de salariés en février, elle atteindra un centaine de personnes d’ici la fin 2023. Pour Alain Issarni, dans un secteur où les recrutements sont difficiles, « les valeurs de NumSpot et ce que nous représentons attire » les talents.

L’ambition de l’entreprise est en effet de proposer des services « aux meilleurs standards du marché (performance, scalabilité, sécurité, prix, responsabilité environnementale) reposant sur l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes, qualifiée SecNumCloud », peut-on lire dans le dossier de presse de l’évènement.

Cette année 2023 a d’ores et déjà permis à la société d’engranger des succès. Dans le secteur de la santé, NumSpot a été retenu par la Centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH) pour une prestation de cloud public dans le cadre d’un marché remporté par Sopra Steria sur les activités de conseil, accompagnement et infrastructures hébergées pour les données de santé. 

NumSpot assure aussi l’hébergement sécurisé de la solution d’IA générative souveraine lancée par Docaposte. « NumSpot est plus qu’un super projet, c’est déjà une réalité », a lancé Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte, en soulignant que la société assure l’hébergement du système d’information de France Services depuis septembre 2023.

2024 verra l’arrivée de nouveaux services sur le marché. Après une série de tests menés au premier trimestre auprès de clients « early adopters », NumSpot lancera en mai la première version de sa plateforme. Elle intégrera les services managés Kubernetes, OpenShift et base de données. Cette plateforme sera certifiée ISO 27001 et HDS dès son lancement. Le processus de qualification SecNumCloud, qui serait une première pour une telle plateforme, sera lancé au premier trimestre. 

« Ensuite, nous continuerons à enrichir la plateforme dans une démarche très pragmatique de coconstruction avec nos clients en fonction de leurs besoins et de leurs priorités », a ajouté Alain Issarni. L’entreprise œuvrera aussi à « élargir [son] écosystème » et à « renforcer [ses] positions sur l’IA », a-t-il ajouté.

#cloud#HDS