Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Hôpital numérique : l’ARS Ile-de-France sur les starting blocks

DSIH, JEUDI 20 JUIN 2013

Laurent Tréluyer, Directeur du Pôle Systèmes d’Information à l’ARS Ile-de-France, a pu profiter du colloque annuel SI de santé régionaux, le 19 juin dernier, pour commenter le volet financement du programme Hôpital numérique. 

 

 

Ce sont près de 69 millions d’euros qui seront dévolus à la plus grande région française pour motiver les candidats à la modernisation de leurs SI. Si l’on en croit l’animateur du Pôle SI de l’agence, les établissements ne devront pas traîner ! « Vous avez l’été pour vous inscrire », a-t-il insisté, dans la mesure où la DGOS, bien qu’ayant tout juste publié l’instruction attendue[1], souhaite avoir une visibilité sur l’impact du programme dès la rentrée.

 

Laurent Tréluyer a également mis l’accent sur l’importance de renseigner l’Observatoire oSIS parallèlement au dépôt d’un Dossier Standard Projet. L’information recueillie par cet outil dans la région ne concernerait en effet pas plus de 30% des établissements. Difficile dès lors d’affiner les critères d’attribution des soutiens financiers tant que la région ne peut pas exactement mesurer niveau d’informatisation de départ et couverture fonctionnelle. L’ARS a cependant d’ores et déjà décidé de sélectionner en priorité 3 des 5 domaines ciblés nationalement : la prescription électronique alimentant le plan de soins, la programmation des ressources et le pilotage médico-économique.

 

L’ARS mettra aussi en place avec le GCS D-SISIF une politique d’aide à l’atteinte des pré requis, a précisé Laurent Tréluyer. Elle a réservé 1 million d’euros du FIR  (Fonds d’Intervention Régional) dans ce but.

 

Intervenant au cours du même colloque, afin de détailler les modalités d’intégration des indicateurs Hôpital numérique dans la procédure de certification, François Bérard, Chef du service certification des établissements à la Haute Autorité de Santé, a, de son côté, relaté la surprise des experts visiteurs, qui ont commencé à travailler dans ce cadre depuis le mois d’avril, face à la méconnaissance de ces indicateurs exprimée par leurs interlocuteurs !

 

D.L.

Le programme Hôpital numérique sur le site du ministère : http://www.sante.gouv.fr/programme-hopital-numerique,1858.html

 

numérique, ars, bloc, hopital, dsih