Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Modernisation des systèmes d'information des SAMU bas-normands : épisode 1 (Communiqué)

DSIH, MERCREDI 22 JANVIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis 2011, le GCS Télésanté Basse-Normandie accompagne la mise en oeuvre du projet de Réseau Régional pour l’Aide Médicale Urgente (RRAMU), né de la volonté des trois SAMU bas-normands d’unifier et de moderniser leur système d’information. Ce projet, rendu possible grâce au soutien de l’ARS de Basse-Normandie qui en assure 90% du financement, vise à déployer un système d’information commun à toutes les structures de l’aide médicale urgente de Basse-Normandie. Ce système d’information s’appuie sur un socle unique de données régionales (référentiel), première brique du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

 

 

Trois ans après son démarrage en région, le projet RRAMU entre dans sa phase de déploiement opérationnel. Après le lancement sur le site d’Alençon le 21 janvier, le système RRAMU-ROR sera installé sur le SAMU de Caen en février et sur Saint-Lô au mois d’avril. Une fois l’ensemble du dispositif déployé, les trois SAMU seront interconnectés, et en cas de débordement, un SAMU pourra venir en soutien d‘un autre SAMU en le suppléant.


Cet outil met à la disposition des SAMU un système d’information unique pour recevoir les appels, prendre la décision médicale, assurer la gestion opérationnelle des moyens et suivre l’intervention. Le référentiel régional unique répertorie toutes les ressources utilisables pour la gestion de l’aide médicale urgente (AMU). RRAMU propose donc un ensemble d’outils constituant progressivement un maillage régional opérationnel et intégré. Il sert à la régulation du centre 15 et aux échanges entre les SAMU, rend compte des engagements SMUR et de leurs interventions, dresse un synoptique des orientations SAMU vers les services d’urgences. C’est aussi un ensemble de services opérationnels additionnels participant à l’alimentation du ROR (tableaux de gardes, chaîne numérique des transports sanitaires urgents, cartographie et géo localisation de l’offre de soins).


Le Système d’Information RRAMU, novateur par ses choix techniques intégrant un référentiel unique s’inscrit dans une approche interrégionale et bénéficie régulièrement de nouvelles évolutions. En exploitation depuis mi-2004 dans les SAMU de Haute-Normandie, il sera déployé dans le Nord Pas de Calais en cours d’année.

 

A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en oeuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS).
Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils généraux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).

 

En savoir + : www.tsbn.fr

télésanté, gcs, gcs télésanté, numérique