Vous êtes dans : Accueil> Webinaire en replay

L’e-santé bien pensée : une affaire de voix ?

Si plus personne, ou presque, ne conteste l’apport du numérique dans le monde des établissements de santé, la grande majorité des utilisateurs d’applications métiers rêve d’interfaces ergonomiques, conviviales, « user friendly ». Et si l’IA conversationnelle devenait La solution pour piloter l’ensemble de votre système d’information ?

L'accés à ce webinaire est réservé aux utilisateurs identifiés

Merci de renseigner le formulaire pour accéder au replay du webinaire

La capacité d’appropriation d’une application par les utilisateurs passe bien entendu par une conception réussie, conformément aux usages et pratiques métiers, une architecture technique performante, un accompagnement adapté et une conduite du changement efficiente. Tous les éditeurs le savent, la dimension cognitive est nécessaire pour « coller » à la dimension mentale. Concevoir une interface homme-machine (IHM) « bien pensée » est un véritable challenge, d’une grande complexité, qui nécessite une démarche empirique permettant de ne pas rester sur des hypothèses de comportement, mais fondée sur des évaluations.

Interface entre le corps et la pensée, la voix est le propre de l’homme, issue d’un mélange complexe d’informations sensorielles, et pourrait naturellement devenir le premier « pilote » de votre système d’information. Déjà un standard, la reconnaissance vocale de Nuance s’est enrichie d’un environnement « intelligent » en proposant une reconnaissance précise et personnalisée de la terminologie médicale associée à des référentiels métiers, pour répondre aux besoins et aux usages des professionnels de santé. Et ce en toute sécurité, car la disponibilité de la dernière génération de solutions de reconnaissance vocale dans le Cloud permet aux utilisateurs de maîtriser le risque numérique. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas imaginer une expérience utilisateur immersive dans le DPI en induisant un échange naturel entre les professionnels de santé et leurs systèmes d’information ?

La surcharge de travail qui touche l’ensemble des professionnels de santé va-t-elle progressivement s’alléger avec l’aide des algorithmes et de l’intelligence artificielle ? Un monde numérique permettra-t-il de redonner du temps aux médecins comme aux soignants et d’apporter une lisibilité de la donnée pertinente au profit d’une meilleure compréhension de l’histoire du patient et d’une prise en charge plus adaptée ?

Pour aborder le sujet, une discussion des Jeudis du numérique en santé de DSIH, le 6 mai de 10 h 30 à 11 h 30, sera animée par Xavier Vallin et Aissa Khelifa, avec les témoignages et retours d’expérience :

- du Dr Vincent Leroux, médecin DIM, spécialiste de santé publique, cofondateur de Centrale Santé et professeur à l’Université de technologie de Troyes ;

 

- de Philippe Leca, directeur des ressources numériques et du système d’information du CHU de Lille ;

 

- de Pierre Meyblum, directeur international des partenariats de Nuance Communications.

1