Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

TSN : Rhône-Alpes maintient la mobilisation

DSIH l D.L, LUNDI 28 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le dossier de candidature de Rhône-Alpes à l’appel à projets Territoire de soins numérique s’intitule Pascaline pour « Parcours de Santé Coordonné et Accès à L’Innovation Numérique ». Soucieuse de ne pas laisser retomber le soufflé suite à la dynamique de construction du dossier de réponse, l’ARS a présenté le projet d’abord à quelque 70 représentants des acteurs de la santé, mardi 22 avril, puis à une soixantaine d’industriels, 3 jours plus tard.

Pascaline couvre un territoire qui s’étend sur 27 communes, de l’Est de Lyon (Rhône) à Bourgoin-Jallieu (Isère) et compte 235 000 habitants. L’ARS rappelle que la région a été pionnière en matière de e-santé et peut s’appuyer sur des points forts, uniques en France, tels que le logiciel Via Trajectoire, le dossier médical régional informatisé, fort de 12 millions de documents dématérialisés, un maillage de 27 filières gérontologiques et 14 réseaux de santé.

Le projet Pascaline pourra également bénéficier du futur bouquet de services Autonom@dom, porté par le conseil général de l’Isère, d’ici à 2015, et de la création d’un laboratoire d'innovation. Le dossier de candidature a mobilisé une centaine d’acteurs de tous horizons et a été structuré en 12 sous-projets.

Originalité : le pilotage d’une partie des sous-projets a été confié aux médecins, aux usagers et aux conseils généraux. Le CISS (Collectif Interassociatif sur la santé) régional conduit ainsi l’action « Patients acteurs, un atout décisif » qui consiste notamment à former des « Référents Parcours de Santé » ; l’URPS Médecins devrait mener une étude d’impact du quantified self et concevoir un réseau social facilitant les coopérations ; les conseils généraux de l’Isère et du Rhône ont, eux, mission de veiller à l’articulation TSN/Autonom@dom sur le plan SI.

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Candidature-Territoire-de-soin.171786.0.html

 

numérique, dossier médical, logiciel, appel à projets, médecins, ars