Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

VIDAL accompagne la certification du LAP Pharma de Computer Engineering

DSIH | B.B., LUNDI 30 JUIN 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Si le LAP Pharma 5.4 est aujourd’hui accrédité par la HAS, la base de données VIDAL a pleinement contribué dans son domaine à cette réussite. Nous avons rencontré Gaspard Desgeorge, Directeur Division Professionnels de Santé – VIDAL, qui nous décrit le mode d’accompagnement des éditeurs candidats à cette certification, notamment par la mise en place d’un process très structuré de validation de leurs solutions.

La base de données médicamenteuse VIDAL est devenue la première base agréée, associée à la certification d’un Logiciel d’Aide à la Prescription Hospitalier, le LAP Pharma de l’éditeur Computer Engineering.

Un process très structuré pour valider les fonctionnalités des LAP
VIDAL, qui est déjà agréé depuis 2008, se place ainsi résolument comme la base de données de référence à l’hôpital, via sa plateforme VIDAL Hoptimal. « Nous sommes très fiers de cette réussite avec Pharma, s’enthousiasme Gaspard Desgeorge. C’est le fruit de six mois de travail intense entre nos équipes ».

Les caractéristiques de cette certification imposent de suivre un process très structuré issus de l’expérience acquise par VIDAL lors de la certification de plus de vingt LAP destinés aux médecins de ville.

VIDAL fournit aux éditeurs partenaires des fonctionnalités « packagées » et intégrables couvrant l’ensemble des critères liés à l’information sur les médicaments et à la sécurisation de la HAS. « Il s’agit également, poursuit Gaspard Desgeorge, de leur proposer un réel outil de gestion de projet et d’accompagnement, depuis la mise à disposition d’une grille de lecture des attentes de l’HAS, en passant par l’analyse de l’existant et des écarts avec la cible grâce à la réalisation d’un audit à blanc et, au final, la validation du logiciel par la HAS. Ce jour là, nous sommes même présent dans l’antichambre pour apporter un soutien si l'éditeur évalué en exprime le besoin. ».

Un accompagnement des éditeurs avant et pendant l’examen d’accréditation
Cette première certification est le résultat d’un travail initié il y a dix ans par la cellule VIDAL dédiée aux éditeurs de logiciels, composée d’experts fonctionnels et techniques dont les compétences sont reconnues de tous. « Il faut louer les efforts fournis par cette cellule dirigée par Bernard Deregnaucourt, poursuit Gaspard Desgeorge. Ils nous ont permis de transformer le rôle de VIDAL, de celui de fournisseur de données à celui de partenaire et de conseil». Pour ce faire, VIDAL a mis les moyens nécessaires, au niveau technique, par une amélioration des outils mis à la disposition des éditeurs, mais aussi et surtout humains, pour répondre de manière réactive à n’importe quelle sollicitation des éditeurs partenaires. En pratique, l’accompagnement des éditeurs se matérialise par la mise en œuvre d’une méthodologie et d’une assistance personnalisée et aujourd’hui, plusieurs autres partenaires de VIDAL sont phase de finalisation d’une version certifiable de leur logiciel.

Et demain, d’autres projets entre VIDAL et Computer Engineering
Les équipes travaillent sur la gestion des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), une intégration que Gaspard Desgeorge espère pour le dernier trimestre 2014.

vidal, lap, pharma, logiciels, dispositifs médicaux, has, logiciel