Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Le CH de Vichy évolue avec Agfa Healthcare

DSIH | B.B., MARDI 15 JUILLET 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une longue collaboration avec Agfa Healthcare permet au CH de Vichy de gagner en productivité et en qualité à tous les niveaux de son système d'information. Comme nous l'annonce Patrice James, DSI de cet établissement, de nouveaux projets sont en marche, avec notamment le déploiement prochain d'HYDMEDIA, la solution de gestion de contenus.

Le Centre Hospitalier (CH) Jacques Lacarin de Vichy et Agfa HealthCare ont établi un partenariat de longue date afin de mettre en place une infrastructure IT capable de répondre à ses objectifs de gestion et de soins. D’HEXAGONE, le système d’information hospitalier (SIH), au système d’information clinique (SIC) ORBIS, en passant par les systèmes IMPAX de gestion d’imagerie et de communication (RIS/PACS), les solutions Agfa HealthCare contribuent à la réalisation de l’ensemble de ces objectifs au sein de l’hôpital.

L'importance d'un expert métier pour le déploiement

L’implémentation d’HEXAGONE a permis au CH de Vichy, site pilote depuis 15 ans, de décloisonner son SIH en éliminant les silos d’information existants auparavant dans l’établissement. "Mais c'’est ORBIS qui nous a permis de décompartimenter les activités de soins et de les intégrer, pour constituer un véritable système d’information médicalisé, précise Patrice James. Nous avons constitué une équipe interne composée de trois professionnels de l’informatique et d’un cadre infirmier, qui connait le fonctionnement du service bien mieux que les informaticiens ! La présence d’un expert métier dans l’équipe est un réel facteur de succès." Le regroupement au sein d’un même pôle d’activité des services informatiques, département d’informations médicales, financiers et gestion patient constitue également un facteur clé de réussite au CH de Vichy.

La productivité et de la qualité Agfa Healthcare bientôt au service de la gestion des contenus du CH de Vichy

Pour le déploiement de chaque module ORBIS, l’équipe sélectionne tout d’abord un site pilote dans l’hôpital, puis, lorsque les tests de fonctionnement sont satisfaisants, l'ensemble des unités en bénéficie. "La collaboration avec la structure du DIM nous permet d’optimiser l’interface avec les professionnels de santé et de centrer les discussions sur les véritables enjeux d’optimisation de notre SIH, poursuit Patrice James." Le CH de Vichy a gagné en productivité, mais surtout en traçabilité et en qualité, depuis l'avènement d'ORBIS il a cinq ans. Pour Patrice James, "disposer en temps réel d’informations patients pertinentes améliore la qualité des soins, notamment la disponibilité de l’historique lors de leur admission à l’hôpital, et permet aux médecins de prendre des décisions éclairées et d’éviter la redondance des examens. En termes de gestion documentaire, en vue du zéro papier, HYDMEDIA, qui sera déployée prochainement, s’est révélée la meilleure option d’intégration avec notre architecture IT, grâce à la souplesse de son paramétrage et la puissance de son moteur de recherche".

HYDMEDIA, et bientôt la tablette pour le module de gestion des repas ORBIS, constituent les évolutions phares de la collaboration entretenue par le CH de Vichy avec Agfa Healthcare dans la continuité des progrès technologiques de cet établissement au service des patients.

agfa healthcare, agfa, healthcare, dsi, orbis, sih, hospitalier