Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Asip Santé : vers un vocabulaire commun dans les SIH

DSIH, D.D, MARDI 14 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé) a démarré en mars une étude sur la mise en œuvre de terminologies de référence pour le secteur santé-social en France. Le premier volet a été publié le 6 octobre dernier.

Le décloisonnement et les coopérations sont au cœur des stratégies actuelles de santé face notamment au vieillissement et aux maladies chroniques. Pour l’Asip Santé, la connaissance partagée entre les SI, d'éléments structurels d'information standardisés, c’est-à-dire d’un vocabulaire contraint et d’une terminologie de référence, est une condition indispensable à l'interprétation correcte du sens de l'information échangée ou partagée.

Dans cette idée, la Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS) a confié une recherche à l’ASIP Santé pour établir des préconisations pour l'adoption, le déploiement, l'outillage et la gouvernance des terminologies de référence dans le secteur santé-social. Après la présentation d’un cas clinique illustrant les usages et les besoins en termes de terminologie, l’ASIP Santé partage les notions de base de l’interopérabilité sémantique en développant les grandes familles de besoins en codage de l'information médicale, l’interopérabilité sémantique, les terminologies de référence disponibles sur le secteur santé-social et les modalités de mise en œuvre en France. Elle établit également un premier inventaire de ce dictionnaire et des usages de ce vocabulaire des systèmes d’information. Par ce livrable, l’ASIP Santé pose ainsi les fondamentaux avant les phases suivantes.

Retrouvez "l'étude sur la mise en œuvre de terminologies de référence pour le secteur santé-social en Franceen cliquant ici

sih, dssis, interopérabilité, asip