Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maincare Solutions sur la voie de l’innovation et des partenariats

DSIH, DL,, LUNDI 08 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

« La création d’un département Innovation, dans le champ de la Production de soins, a été décidée avec STG (1) », a annoncé Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, lors de la Réunion Annuelle des Utilisateurs, le 18 novembre. Son directeur est en cours de recrutement. Il aura pour mission de compléter certains segments du SIH (système d’information hospitalier), dans le domaine des interventions chirurgicales par exemple (M-Bloc), et d’orienter les développements de l’éditeur en matière de mobilité.

L’évolution des solutions de Maincare, leader en France pour l’informatisation du dossier patient à l’hôpital (DPI), passe aussi par la multiplication des partenariats. Christophe Boutin a cité, à cet égard, l’intégration – en cours – au DPI du logiciel bien connu des anesthésistes, Diane, de Bow Médical. Il a également souligné les efforts de Maincare en R§D sur ce segment Bloc-Anesthésie où, constate-t-il, « le taux d’équipement est faible en France. C’est un chantier important [pour Maincare], auquel se consacre une dizaine de développeurs. » Autre « spécialité assez mal couverte aujourd’hui », à ses yeux, le suivi obstétrical fait lui aussi l’objet d’un partenariat : avec Icogem (dont le dossier de suivi de la grossesse est labellisé Audipog).

Côté mobilité, le président de Maincare Solutions estime qu’il ne faut pas hésiter à redévelopper les logiciels pour répondre aux besoins d’applications « compagnons » des médecins et des soignants. L’éditeur insiste sur les exigences à observer en matière d’ergonomie et souligne qu’il a fait appel à une agence spécialisée en design. Christophe Boutin a d’ailleurs lancé un appel aux médecins et soignants candidats pour tester les pré versions disponibles. Il a également précisé que Maincare fera en sorte d’accompagner les hôpitaux dans une gestion industrielle de leurs flottes de tablettes et de smartphones.

 

(1) Symphony Technology Group, fonds d’investissement privé actionnaire de Maincare Solutions (ex McKesson France) depuis juillet 2014.

 

production, christophe boutin, christophe boutin, bloc, hospitalier, sih, dpi, médecins