Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

L’interopérabilité des appareils biomédicaux sur le terrain ! (Communiqué)

Enovacom, MARDI 14 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fort de son expertise métier sur l’intégration des applications dans les Systèmes d’information de santé, ENOVACOM étend son domaine d’intervention jusqu’aux équipements biomédicaux. Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Quel est le principe de cette solution ? Réponses avec Jean-Baptiste Michon, responsable de cette dernière innovation.

Sur le terrain, comment cela se passe-t-il ?

J.B. M. : Qu’il s’agisse de tensiomètres, de moniteurs ou de ventilateurs, ces appareils enregistrent quotidiennement les différents paramètres vitaux des patients : tension artérielle, saturation, etc. Avec l’informatisation des établissements de santé, de nouvelles pratiques apparaissent : nous nous sommes très vite aperçus de la nécessité d’automatiser l’intégration des données provenant des appareils biomédicaux.

ENOVACOM Patient Connect est basé sur un synoptique regroupant quatre étapes essentielles : authentifier, identifier, associer, intégrer.

Sur le terrain, le soignant s’authentifie dans l’interface graphique. Au sein de cette interface, nous lui proposons la liste des patients, qu’il devra identifier afin de collecter les informations. Il peut faire cela via une douchette (barcode reader) par exemple ou en sélectionnant directement le patient. Une fois le patient identifié, la liste des équipements susceptibles d’être utilisés lui est proposée, le personnel soignant va donc associer les appareils aux patients. Nos librairies de communication vont permettre ensuite de collecter les informations des équipements biomédicaux. Ces données (nomenclature IHE PCD) seront ensuite intégrés automatiquement dans les dossiers de soins souhaités ! Simple non ?

Une solution sans ajout de matériel, une identification du patient garantie… Quels autres bénéfices votre solution apporte-t-elle à l’établissement de santé ?

J.B. M. : ENOVACOM Patient Connect est un atout pour chaque acteur de l’hôpital. Le personnel soignant n’est plus obligé de saisir manuellement les données vitales du patient : le gain de temps dans la saisie est réel avec une réduction du nombre d’erreurs lors de la retranscription. De son côté, la DSI intègre l’univers biomédical au SIH sans ajouter de matériel : cela participe à l’urbanisation globale du système d’information. L’ingénieur biomédical quant à lui optimise la gestion du parc d’appareils : la solution assure en effet la traçabilité des événements et le taux d’occupation des équipements.

Enfin, ENOVACOM Patient Connect est la seule solution d’interopérabilité à suivre les recommandations d’identitovigilance pour la certification de la Haute Autorité de santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dernière innovation ENOVACOM ? Rendez-vous sur le stand e59 d’ENOVACOM aux Salons de la santé et de l’autonomie pour découvrir pleinement toutes les fonctionnalités d’ENOVACOM Patient Connect

Plus d’information sur http://www.enovacom.fr/ 

 

 

appareils biomédicaux, patient, hit, interopérabilité, enovacom, soignant