Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Plan de soins: mieux répondre aux besoins des équipes soignantes

DSIH, BB, MARDI 16 JUIN 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La version 5.6 du module Soins®, de Computer Engineering, propose de nouvelles fonctionnalités et une intégration avec les applications métiers via des appels contextuels. Ces évolutions sont en lien direct avec les besoins des utilisateurs qui ont accompagné les ingénieurs dans le développement de la solution.

Complétant le circuit du médicament, Soins® sécurise et optimise la prise en charge thérapeutique du patient. Cet outil permet aux établissements de santé de répondre de manière simple et efficiente à tous les aspects du dossier de soins. Les prescriptions, le circuit du médicament, le suivi des dispositifs médicaux, les actes de soins, la pancarte, les transmissions ciblées ou la planification des soins notamment sont gérés désormais par Soins®.

Quelles sont les nouveautés du module Soins® ?

La version 5.6 du module Soins® de Computer Engineering comprend de nouvelles fonctionnalités dans la gestion du dossier de soins. Il fédère les informations provenant des outils métiers spécialisés et répond au besoin des soignants d’avoir une visualisation globale, sur un outil unique, de tous les aspects de la prise en charge du patient. La version 5.6 de ce module étend les fonctionnalités des versions précédentes. Elle prend en charge, entre autres, les protocoles combinant médicaments et actes de soins, la pancarte patient, la gestion de la priorisation des transmissions ciblées, la gestion de cibles préférentielles par service et des alertes visuelles sur les transmissions ciblées et présente une nouvelle ergonomie pour la présentation des paramètres physiologiques des patients.

Un appel contextuel pour les applications métiers

Les possibilités d’intégration avec d’autres applications métiers permettent de concentrer sur le module Soins® toutes les informations nécessaires à la prise en charge thérapeutique du patient. Il permet par exemple l’appel contextuel de la prescription d’actes de biologie de l’outil de gestion du laboratoire et l’affichage dans le module Soins des prélèvements à effectuer. De la même manière les rendez-vous du plateau d’imagerie sont reçus et affichés dans le plan de soins du patient.

Cette évolution est le fruit de la collaboration menée entre les équipes de Computer Engineering et les utilisateurs de ses solutions.

"Un de nos points fort: l'accompagnement pragmatique des utilisateurs"

Les prescripteurs, soignants, cadres de soins, pharmaciens, préparateurs, paramédicaux ont ainsi participé à l'élaboration de ce module en donnant leur avis sur les fonctionnalités attendues afin qu'elles s'adaptent à leurs besoins. « En permanence, nous dialoguons avec les professionnels responsables de la réalité médicale sur le terrain, rappelle Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Ce sont eux qui engagent leur réputation sur le bon fonctionnement des outils et qui nous font confiance. Nos points forts ? Le développement de nos produits mené en interne par nos propres équipes, l’accompagnement pragmatique et quotidien des utilisateurs, notre implication sur le terrain, la modularité de nos solutions en cohérence avec les autres systèmes. »

engineering, computer engineering, médicament, circuit du médicament, patient, pancarte, planification, thérapeutique, prise en charge thérapeutique