Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Vieviewer : du dossier médical aux ressources humaines

DSIH, DD, LUNDI 29 JUIN 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Vieviewer, interface dynamique de dossier médical, est en cours de commercialisation. Et, déjà, l’éditeur lance Vieviewer RH, une nouvelle solution destinée aux ressources humaines, basée sur le même concept d’interface de navigation.

Au début du printemps, une démonstration de Vieviewer a été faite au CH Mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô. Rémi Delekta, DRH de l’établissement, a fait remarquer qu’une telle interface serait très utile pour les RH. Trois jours plus tard, Guy Largeteau, directeur de la stratégie du GIP MiPih, Toulouse a fait le même constat. Un mois après, un premier prototype de Vieviewer RH a été développé et présenté fin mai, à HIT. Cette solution bénéficie de tout le travail de R&D effectué pour Vieviewer.

Elle a été conçue pour donner aux directeurs de ressources humaines, une représentation pragmatique de la carrière des agents. Actuellement, les dossiers des agents se constituent via de nombreuses sources hétérogènes : applications RH (AGIRH, Evoluance RH, Action Hexagone, GRH Cpage...), applications de Gestion des Temps et des Activités (Agile Time, Chronos, Octime, Gestor…), applications de formation (Gestform…), multitudes de documents papiers (diplômes, entretiens évaluations, entretiens formation…).

Au final, les dossiers n’offrent pas de vue synthétique de l’agent, permettant de retracer son histoire dans l’établissement, ni l’analyse pertinente des évènements (Congés, formation, maladie…) en corrélation avec ses affectations, ses évènements familiaux… En intégrant dans son interface les différentes applications et les documents scannées, Vieviewer RH permet ainsi une vue complète des informations.

La dématérialisation des données homogénéise et optimise les pratiques RH, limite la circulation des originaux physiques, accélère la recherche d’information et anticipe l’évolution de la règlementation en la matière. Avec Vieviewer RH, la connexion est possible à tous les logiciels et bases de données RH. Elle permet l’affichage, ou non, des documents, le croisement des informations RH et donc leur analyse, le filtrage de l’accès aux spectres et sous-spectres selon le métier des utilisateurs. L’interface est simple d’utilisation et conviviale grâce à une vision plus humaine et moins administrative de la vie professionnelle d’un agent.

Le prototype présenté à HIT a été optimisé. Le site de Saint-Lô, qui utilise les solutions du MiPih, est pilote pour le développement de Vieviewer RH qui sera commercialisé dès septembre en même temps que Vieviewer Médical. A terme, Vieviewer est donc voué à devenir une interface déclinables de visualisation de données multi-sources, pas uniquement médicales.

 

dossier médical, dématérialisation, mipih, hit, formation


VIDAL