Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les pratiques RH dans le secteur hospitalier évoluent et c'est "temps mieux"

DSIH, BB, MARDI 22 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fort d'une maturité acquise durement au contact des premières générations d'applications de temps et de planning, les établissements de santé accélèrent leurs transitions dans le numérique RH.

De l'agent au cadre planificateur jusqu'au DRH, tous se trouvent impactés en bien par les nouvelles pratiques qui émergent. 

Un point essentiel : l'organisation des plannings connait une révolution :

  • Aide à la création pour les cadres
  • Recherche et remplacement "intelligent"
  • Optimisation sous contraintes (réglementaires et organisationnelles) - outil créant automatiquement un planning respectant les désidératas, disponibilités, les compétences, et bien évidemment les besoins et le réglementaire
  • Prise en compte de la charge réelle en soins

La familiarisation aux smartphones, tablettes ..., a créé une culture "du tout Tout de suite".
Consulter son planning depuis les transports en commun..., connaitre ses compteurs en temps réel, faire une demande d'absence ou de changement de planning en direct pour prévoir un week-end avec son conjoint sont désormais choses communes.

Le big data : agréger les données pour une analyse décisionnelle plus poussée
Côté RH le besoin croissant d'éditions et de tableaux de bord fait évoluer le "reporting" vers des outils décisionnels comme le nécessitent notamment les indicateurs demandés par le Ministère de la santé : "décret du 22 novembre 2012".

Au-delà de ces bouleversements, la réelle nouveauté pour les solutions RH est d'aller au-delà des pratiques institutionnelles. 

Loïc Pavageau – Gaël Cellier – Frédéric Orgaer – Alain Duperche, Collaborateurs EquiTime.

A propos d’EquiTime :

EquiTime est éditeur de solutions de planification, gestion des temps et des activités. Leader dans les secteurs de la Santé, ses solutions sont adaptées à toute entreprise alliant ergonomie et facilité d'utilisation. EquiTime, avec le Groupe Horizontal Software dont elle est filiale, propose des systèmes innovants : optimisation des ressources humaines – dématérialisation des demandes d'absences – gestion des talents – gestion des recrutements.

EquiTime est présent chez plus de 400 clients dans les secteurs du médico-social et de la santé publique (AP-HM, les CHU de Nîmes, Nice, Caen…) et privée (Hôpital Américain, Institut de Cancérologie de la Loire, Groupe Vivalto, Groupe Clinique du Mans...) en gérant des populations de 6 à 21 000 salariés.

numérique, data, big data, hospitalier, établissements de santé, equitime