Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

NTRECEP : un module contre la contrefaçon

DSIH, DD, VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

NTRECEP est la solution de traçabilité et de lutte anti-contrefaçon de l’éditeur NEWAC.

Depuis début 2011, la traçabilité des médicaments doit être assurée tout au long de la chaîne pharmaceutique. A chaque transaction entre les acteurs du médicament, des informations doivent être conservées dont le numéro de lot du médicament et sa date de péremption. En 2017, sera ajouté à la liste le numéro de la boîte pour certains médicaments à risque de contrefaçon. La réponse technologique à cette injonction du code de santé publique est le code datamatrix.

L’éditeur NEWAC a ainsi développé un module de réception de commande qui répond aux exigences de traçabilité des produits délivrés. Avec NTRECEP, le produit est identifié dès son arrivée et suivi jusqu'à son administration au patient. Le module est en mesure d’identifier un médicament via le code à barres initialement apposé sur la boite par le fabricant ainsi que les dispositifs médicaux répondant à une logique d'identification normalisée ou à des normes réglementées telles que GS1 ou HIBC. A défaut de ces éléments, pour assurer la traçabilité, NTRECEP permet d’ajouter un étiquetage facile, respectant les normes GS1.

Le module est interfacé avec les différents progiciels du marché. Dans un premier temps, il en récupère les commandes fournisseurs ; puis, traite les réceptions à l'aide de terminaux mobiles code à barres. Ces réceptions, partielles ou totales, sont ensuite transmises à la Gestion Economique et Financière pour y être intégrées. Les éléments fondamentaux, tels que numéros de lot, numéros de série, dates de péremption sont ainsi répertoriés pour la traçabilité et un éventuel contrôle de lutte anti-contrefaçon.

NEWAC est aussi en mesure de réaliser des outils en web service pour traiter ces informations en temps réel ; notamment pour des traitements hyper-sensibles nécessitant des réactions rapides et appropriées. NTRECEP apporte les solutions pour alléger la problématique de la traçabilité qui, en général, est très chronophage.

newac, code, médicament