Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Evolution du PACS de l’AP-HP – amélioration du workflow

DSIH, JEUDI 22 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Note de l’éditeur: Nous avons demandé à Daniel Reizine, radiologue à l’hôpital Lariboisière de nous écrire quelques mots sur l’actualité du projet PACS de l’AP-HP dont il est le coordinateur.

L’AP-HP est le principal groupe d’hôpitaux de Pariset de la région parisienne. Il représente 22,000 lits, et on y réalise 2 millions d’examens de radiologie par an sur plus d’une centaine de modalités ; ces modalités sont elles-mêmes connectées aux 37 RIS de 47 services (31 services de radiologie et 16 services de médecines nucléaires).
Nous avons désormais un data center centralisé qui regroupe les archives des 20 sites auparavant indépendants. Depuis 2005, le PACS Carestream de l’AP-HP a accumulé plus de 8 millions d’examens correspondant à 400TB de données, et 150 000 nouveaux y sont ajoutés chaque mois. Cette nouvelle base de données centralisée a permis la création d’une liste de patient globale qui peut être utilisé pour visualiser l’ensemble des examens d’un patient qui ont pu être réalisés sur plusieurs sites. Néanmoins, chaque site peut travailler indépendamment du data center.
Il y a quelques mois, nous avons installé un module appelé « reporting from PACS » qui permet de générer des comptes-rendus directement dans le PACS en utilisant la reconnaissance vocale ainsi que des comptes-rendus types. Ce module améliore le workflow du radiologue car il permet d’éliminer la phase d’utilisation du RIS pour le diagnostic. En effet, on utilise la worklist du PACS, les comptes-rendus antérieurs sont aussi visualisés dans le PACS, et le rapport final est automatiquement envoyé dans le RIS.
Concernant les futurs développements du PACS à l’AP-HP, nos principales priorités sont : intégrer les 2 PACS Agfa installés dans 2 hôpitaux de l’AP-HP dans le système Carestream, mettre à jour les PACS locaux et installer le système Carestream de distribution web des images au sein de l’AP-HP (et l’intégrer au dossier patient Orbis) ; de beaux projets en perspective !

pacs, ris, data, workflow, lariboisière, patient, radiologie