Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

GPLExpert se recentre sur l'organisationnel SI

DSIH, BB, JEUDI 19 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les établissements de santé de petite taille sont nombreux à ne pas avoir de DSI. GPLExpert se propose d'assurer cette fonction en l'externalisant, mais aussi de les accompagner dans tous types de projets liés au système d'information. Thomas Breton, dirigeant de cette société, nous en détaille les champs d'action.

GPLExpertGPLExpert est une structure à taille humaine basée en région parisienne existant depuis une dizaine d'années. Cette société a pour vocation d'apporter des services aux DSI, soit grâce à la mise en place d’une infogérance, soit sur l’aide et l’accompagnement lors de déploiement de projets conséquents liés au SI. 

Une expertise des SI sur le plan technique, organisationnel et fonctionnel

« Notre action se caractérise par un appui technique, sur les champs tels que la virtualisation, le réseau, le wifi ou la sécurité, mais aussi sur de l'organisationnel, explique Thomas Breton. Dans ce cas, nous apportons nos compétences dans l'optimisation des flux par le système d’information, mais également sur le champ fonctionnel, par un service d'AMOA. » Les prestations de GPLExpert sont basées sur une compréhension optimale des besoins du client, nécessitant alors une période d’échanges importante en amont. 

Un interlocuteur unique pour les établissements sans DSI

« Par exemple, dans le cadre d'une prestation d’AMOA, notre intervention est complète. Nous organisons l'appel d'offres dans son intégralité avec l’équipe interne, nous recevons et analysons les réponses des candidats et aidons l'établissement dans son choix final, poursuit-il. Ensuite, lors de la mise en œuvre, nous pilotons l'équipe du projet afin que celui-ci ne dépasse pas le temps imparti, que chaque ressource soit utilisée de manière optimale et que le cahier des charges soit le plus parfaitement respecté. » La démarche de cette société s'est focalisée, au départ, sur des établissements privés, qui n'avaient pas forcément de DSI, et pour lesquels cette fonction a pu être littéralement externalisée. « Nous suivons aujourd'hui beaucoup de groupements privés et arrivons progressivement sur le secteur public avec les GHT, précise Thomas Breton. Nous essayons d'être leur interlocuteur unique pour la gestion de leur système d’information, afin qu'ils puissent se concentrer sur leur métier. »

Une action de plus en plus centrée sur l'organisationnel

GPLExpert accompagne aujourd'hui une trentaine d'établissements sur toute la France. Les missions peuvent être ponctuelles, à court terme ou bien sur un accompagnement régulier. Elle assure également le suivi des projets terminés tant d’un point de vue technique qu’organisationnel. « Notre action est, d'ailleurs, de plus en plus centrée sur l'organisationnel, conclut Thomas Breton. Les demandes des établissements de santé, en termes d'optimisation des outils et d'adéquation des moyens alloués, sont très nombreuses aujourd'hui. Nous étendons désormais davantage notre collaboration sur du fonctionnel avec de l’accompagnement et de la gestion de projet et de l’organisationnel avec un travail d’optimisation des processus métiers. » 

Pour découvrir GPLExpert, rendez-vous sur gplexpert.com

Contact : 01 82 52 20 62 / contact@gplexpert.com 

dsi, établissements de santé