Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les pratiques soignantes gagnent en qualité avec l’application Osiris Mobile

DSIH, BB, MARDI 31 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Corwin Evolucare propose désormais aux soignants (IDE, AS) de réaliser leurs tâches de reporting depuis une tablette grâce à l’application Osiris Mobile. Gauthier Frandon, directeur commercial du groupe, explique comment autofinancer ces terminaux par les économies réalisées. Il développe également les axes d’amélioration de la qualité sur le champ de la pratique infirmière et aide-soignante avant d’annoncer une extension du périmètre fonctionnel de cette application.

Osiris_MobileDans le champ des systèmes d’information de santé, la mobilité est clairement un levier de qualité. C’est pour répondre aux fortes exigences auxquelles sont soumis les établissements sanitaires et médico-sociaux que Corwin Evolucare a créé l’application Osiris Mobile.

Réduire drastiquement les besoins de production documentaire

Cette solution est destinée à la gestion du dossier de soins des patients et résidents par les personnels soignants. « Dans l’objectif d’aider à optimiser la qualité de leur prise en charge, nous souhaitions proposer aux structures de soins un outil innovant et économique, déclare Gauthier Frandon. Alors que les budgets sont en baisse, les établissements ont besoin de solutions qui leur assurent un retour sur investissement significatif. » Osiris Mobile répond parfaitement à cette contrainte majeure en leur faisant réaliser des économies directes. « Jusqu’à présent, par exemple, les infirmières devaient imprimer leurs plans de soins ou de distribution de médicaments plusieurs fois par jour pour les avoir à disposition au chevet du patient, poursuit-il. Grâce à Osiris Mobile, elles peuvent les consulter et les renseigner au moyen de la tablette. »

Des économies directes et indirectes

Les établissements peuvent désormais réduire très fortement les moyens mis en œuvre jusqu’alors pour l’acquisition d’imprimantes et le renouvellement des consommables liés à ces matériels (le papier et les cartouches) ainsi que les coûts liés à la destruction des documents papier. « Nous avons lancé une étude, qui sera bientôt disponible, destinée à évaluer précisément les coûts induits par la production documentaire, précise Gauthier Frandon. Les premiers résultats dont nous disposons montrent que les économies réalisées peuvent servir à financer les tablettes nécessaires à l’utilisation d’Osiris Mobile. » Mais des économies indirectes peuvent également se dégager, puisque les infirmières accomplissent leurs tâches de reporting, de prise de constantes vitales ou de distribution de médicaments plus rapidement. Leur temps de travail est ainsi optimisé, elles peuvent mieux se consacrer à leurs patients, et leurs tâches sont accomplies sans retranscriptions avec une qualité accrue.

Un prochain déploiement en direction du dossier médical et du secteur de la rééducation

Osiris Mobile est une option complémentaire au dossier Osiris. Les hôpitaux et les établissements médico-sociaux peuvent l’acquérir sous forme de licence ou en mode SaaS indexé sur le nombre de tablettes acquises. « Ces modes de financement permettent de s’adapter aux contraintes budgétaires des établissements, conclut Gauthier Frandon. Osiris Mobile est aujourd’hui axé sur le soin, mais nous développons des projets pour l’étendre au secteur de la rééducation et au dossier médical, avec l’intégration de la prescription notamment. » Cette application est aujourd’hui déployée sur une dizaine de sites pilotes, dont le centre des Capucins d’Angers. Nul doute qu’il fera des émules.

evolucare, corwin, périmètre, patient, production, dossier médical