Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Chaîne de facturation : de l’intérêt d’un outil intégré

DSIH, Delphine Guilgot, LUNDI 13 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour assurer précision et efficacité à votre facturation, Medasys propose une solution intégrée à son dossier patient : DxBilling. Son objectif : traiter l’ensemble des activités de la chaîne de facturation des établissements de santé et notamment toutes les étapes du circuit patient. En quoi permet-elle d’organiser et de gérer de manière optimale les processus de prise en charge ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.

DxBillingDestinée aux établissements publics (CH-CHU) et privés d’intérêt collectif (Espic), DxBilling présente l’intérêt d’une solution intégrée. Pourquoi ? Parce qu’avec une seule interface elle facilite le travail des agents hospitaliers. Finis les multiples systèmes à manipuler ! Vive une collaboration d’équipe efficace grâce à un outil unique ! En effet, chacun y trouve son compte : personnels médico-administratifs, médecins, DIM, financiers, décideurs… grâce à l’éventail de fonctionnalités dédiées.
À l’amélioration de la productivité s’ajoutent d’autres avantages. Son intégration native à DxCare contribue à apporter en temps réel une information patient homogène et pertinente : pas de double saisie, pas de double paramétrage, les données patients sont complètes, accessibles et traçables. Le processus de facturation gagne donc en cohérence et en efficience avec une meilleure fiabilité des flux financiers. La solution intègre également de nombreux contrôles réglementaires automatisés ainsi qu’un système de veille juridique qui, associés, assurent une sécurisation maximale de la facturation. L’état du dossier peut être vérifié à tout moment. Certains modules sont particulièrement performants comme la gestion des contentieux ou des prises en charge administratives.

Si l’on prend l’exemple de la sortie du patient, la solution DxBilling, en permettant de gérer la collecte des informations au fil de l’eau de l’hospitalisation du malade, facilite la production de la facture lors des procédures de sortie.
Elle calcule le montant des prestations grâce à l’implémentation de nombreuses règles de facturation afin de réduire les rejets de dossiers. Elle gère les mouvements de sortie. Elle assure la production de factures pour les patients (ASP ou facturettes). Elle gère les relances administratives des pièces manquantes, l’encaissement des prestations, en régie et/ou au bureau de sortie, la gestion comptable de la caisse, les éditions… 

Au final, à l’instar de ce qu’il se passe sur le terrain, c’est le patient qui occupe une place centrale dans le système, qu’il soit soigné dans le cadre d’un séjour ou de soins externes. Pré-admission, admission, activités externes et hospitalières, sans oublier la facturation et la communication avec les régimes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires : tous les processus sont axés sur le patient.
Et une fois encore, Medasys prouve son ouverture internationale avec sa solution Export en cours de développement, une adaptation de la solution France avec un nouveau moteur de facturation pour la prise en compte des règles et nomenclatures Actes/forfaits spécifiques Export.

dxcare, t2a, patient, medasys, établissements de santé, production, admission